Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par Lisa »

Après un nid de frelons hélas éradiqué car il paraitrait que l'hiver ils rejoignent la tiédeur de la maison voilà l'installation d'un nid de guepes dans le mur de l'Ouest. Tout ça mi aout.
Je n'y vois plus guere d'abeilles.
Après réflexions et discussion avec la personne qui s'occupe de l'éradication des volants le nid mal situé à hauteur de fauteuil est laissé en place.
Au début elles étaient petites et maintenant elles sont grandes et plus nombreuses.
Au début le trou entre deux pierres était minuscule aujourd'hui il est agrandi.
Hier il n'y avait qu'une ouverture aujourd'hui elles sortent par un autre endroit du mur.

Là je fais un gros effort :chut: pour les supporter. En principe en novembre elles sont mortes.
A quoi ça sert de faire un nid pour mourir deux mois plus tard je n'ai pas bien compris. :hum:



gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par gaia »

hum à mon avis cela fait plus de deux mois qu'elles sont là sauf que maintenant la colonie et plus populeuse et sa commence à s'activer vu que leur fin va bientôt sonner!
Les frelons, bourdon et guêpes meurent tous à l'automne sauf les nouvelles reines qui vont hiverner et sortir au printemps pour créer leur colonie!



gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par gaia »

éh éhéh serais tu apiphobe ou melissaphobe :clin:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par Philippe »

Alors ? Danger ou pas ?


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par gaia »

Pour ma part danger est un bien grand mot sauf si bien sûr les personnes sont allergiques aux piqûres, beaucoup de personnes confondent allergies et réactions aux piqûres, il arrive souvent que la peau gonfle et que cela gratte à l'endroit de la piqûre pendant quelques jours mais c'est juste une réaction, une allergie faut avoir la piqûre dans la frigo ou partir directement aux urgences!!
J'avoue que cela n'est pas agréable de se faire piquer! Il y à certain comportement à adopter mais pour certaines personnes c'est difficile!! Ne pas courir, ne pas faire de grand geste, ne pas crier, les insectes sentent le stress, bien plus qu'on ne pourrait le penser! Si la colonie est placé à un endroit qui ne gêne pas je ne vois pas l'utilité de la supprimer!

Souvent lorsqu'on se rends compte d'une colonie dans un mur ou autre, elle est déjà en place depuis un moment et jusqu'à ce moment on est arrivé à vivre avec!

j'ai 4 ruches au terrain, la première année j'ai fait une grave erreur du débutant en faisant la récolte, je me suis retrouvée avec une centaine d'abeilles dans la vareuse qui voulaient me piquer, bien en colère elles étaient!! un mauvais moment j'ai passé!! mais à force je les ai observé et j'ai compris beaucoup de choses! elles sont un peu comme nous il y à des jours faut les laisser tranquille!! Si il y à trop de vent éviter de passé devant, pendant les heures de miellé, les laisser tranquille aussi!!
C'est la même chose pour frelon, guêpe et abeille!

les frelons franchement c'est bien plus cool qu'une colonie d'abeille en colère!! eux se sont de gros fainéant, si on s'approche du nid il y à qu'une vingtaine de sentinelle qui vont venir te voir et si on ne bouge pas ils partent.Si ils piquent ils ne vont mettre que 20% de leur venin, bon le dard est plus gros du coup sa fait mal! L'abeille elle va mourir en laissant sa poche à venin et si on le laisse c'est trois jours de venin! L'abeille en colère elle te suit sur des centaines de mètre! Alors que le frelon lui va rentré dans le nid enfin si tu ne bouges pas et ne cri pas!! Il est très curieux!!

La guêpe c'est vrai qu'elle peut être plus agressive!Mais de part mon expérience c'est l'abeille la plus dangereuse! Le bourdon lui est considérer comme le taureau des insectes personnes ne vient l'embêter, au printemps il peut déloger une souris pour lui voler son nid!! une piqûre de bourdon sa fait mal aussi!! Beaucoup de personnes pensent qu'il n'a pas de dard mais si si!!



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par Lisa »

Merci pour ce témoignage.
Donc après arguments du Monsieur : non elles ne sont pas très réactives si on ne goûte pas à côté, non elles ne prélèvent pas toutes les abeilles du potager seulement certaines peut être moins en forme (euh là je sais pas), elles s'en iront à l'automne et moment de réflexion :hum: bouh le nid est resté.
Seulement ce que personne ou presque ne dit c'est que ça travaille là dedans ça creuse ça traficote en ressortant des trucs bizarres :chut:
Et puis il y a l'aspect c'est dans la tête il faut quand même se forcer un peu.

Les osmies ne piquent pas quand elles butinent sauf si on les prend entre les doigts pour les déplacer (ça peut arriver) le dard sort mais il suffit de relâcher et c'est fini.

Et encore il paraitrait que le plantain stoppe l'effet du venin ou 3 herbes différentes frottées. Alors ?



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par toto--87 »

Salut

J'avait vu un documentaire qui disait que c'etait le venin des abeille qui et proportionnelement le plus agressif pour l'homme

Car le venin de la guêpe et essentiellement fait pour chasser d'autre insecte donc peu efficace sur nous de plus il en injecte peu sinon il ne mange pas
Le venin des abeille et fait pour proteger le nid des éventuel mammifère qui veulent piller leur nid ( on est des mamifere) donc...


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par phoenix 62 »

gaia a écrit :
les frelons franchement c'est bien plus cool qu'une colonie d'abeille en colère!! eux se sont de gros fainéant, si on s'approche du nid il y à qu'une vingtaine de sentinelle qui vont venir te voir et si on ne bouge pas ils partent.Si ils piquent ils ne vont mettre que 20% de leur venin, bon le dard est plus gros du coup sa fait mal! L'abeille elle va mourir en laissant sa poche à venin et si on le laisse c'est trois jours de venin! L'abeille en colère elle te suit sur des centaines de mètre! Alors que le frelon lui va rentré dans le nid enfin si tu ne bouges pas et ne cri pas!! Il est très curieux!!

La guêpe c'est vrai qu'elle peut être plus agressive!Mais de part mon expérience c'est l'abeille la plus dangereuse! Le bourdon lui est considérer comme le taureau des insectes personnes ne vient l'embêter, au printemps il peut déloger une souris pour lui voler son nid!! une piqûre de bourdon sa fait mal aussi!! Beaucoup de personnes pensent qu'il n'a pas de dard mais si si!!
je confirme le tout :pote:
je me suis déjà fait piquer par les trois (guêpe, abeille, bourdon) c'est l'abeille pour moi la plus douloureuse suivie de la guêpe puis le bourdon (finalement pour moi le moins douloureux) le frelon : jamais ! pourtant c'est pas faute de ne pas les avoir côtoyé et parfois de prés sans savoir qu'ils étaient là :ohoh: je parle de l'européen l'autre jamais vu
:hum: en terme d'accident mortel c'est l'abeille domestique qui doit avoir la palme sur les 4

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »