Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Lisa »

"Sur cette planche de culture j'observe nettement une carence ou une asphixie du sol, car les feuilles jaunissent ou se colorent en violet "

Est ce vraiment une carence du sol car j'ai remarqué cela à un endroit chez moi et pas à d'autres et cela concernait uniquement certaines chenopodiacées alors que d'autres plantes en mélange, salades, crosnes, n'ont rien. Je me demande pourquoi et si quelqu'un a une idée pour partager merci d'avance.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:elo:

Bonne réflexion Lisa. Quelles sont les plantes (famille) qui jaunissent ? Cela peut donner des indices sur les besoins/carences.
Il se peut aussi que ce soit un problème de drainage.
La coloration violacée indique souvent une réaction de la plante au froid :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Celles qui jaunissent sont les épinards, un peu l'ail mais ça c'est normal je pense..,

Je crois que c'est dû à plusieurs facteurs : je n'ai pas travaillé la parcelle, alors que c'était de la terre ramenée posée sur un sol plutôt caillouteux. Donc effectivement les racines ont possiblement du mal à trouver leur voie. Et en plus, c'est l'endroit le plus longtemps ensoleillé du terrain et le plus abrité du vent, et je pense que c'est trop chaud / sec pour des légumes feuilles. Maintenant je plante soit au Est soit ouest les légumes feuilles, et ça a l'air de mieux leur convenir, je crois que l'idéal est le soleil du matin et l'ombre de l'après midi.

Image
POivrons piments tomates entre deux rangs d'ail
Image
zoom !
Image
installation devant la maison avec tuteurs ficelle accrochés par des pitons sur le débord de toit. Sous les fenêtre, des branches de noisetier
Image
pied de physalis entre fèves
Image
bac n°1 : fèverolle, artichaut, persil, pois chiche, tomate, ail et échalote des Célèbes
Image
bac n°2 : chou kale red russian, ciboulette, tomate, physlis qui se fait manger par les limaces. (pas grave, j'ai d'autres plants en attente :ohoh: )
Image
physalis entre fèves
Image
les pois asperges d'eveliotis sortent de terre, devant la maison, pour une surveillance rapprochée :rech: Image
fèves de février, kale et laitue marocaine, maïs en cours de repiquage.
Image
pois nains, et derrière choux, laitues, pois chiche


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par chagran »

:elo:
C'est bien parti;
Sol damé, je connais; j'ai une terre argileuse;
Il faut aérer si on veut y faire pousser quelque chose;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:elo: Houpiculteur,

la terre ingrate flatte les talents du jardinier :chut: :clin:
Par cette sécheresse il est primordial de griffer régulièrement le sol avant le paillage :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Ici point de sècheresse avec tout ce qui a plu ces derniers jours ! donc j'ai paillé tant que c'était encore humide, car aujourd'hui c'est temps chaud et sec par contre :hum:

plantules de patate douce repiquées!


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

J'aime le printemps :fleur:
Image
Pois norli mangetout en fleurs, ainsi que pois petit de provence, parmi myrtilliers, choux, laitues, céleris à couper.
Image
myrtillier Earliblue forme ses fruits
Image
Les plants reprennent bien sous le chalet (poivrons, piments, tomates, aubergines) En attendant les plants en godet de melon se dorent la pilule
Image
Ma première tente canadienne pour les haricots d'echenans à écosser semés aujourd'hui, et mes premières pomme de terre en cageot, ici des prunelles.
Image
pois capucines avec toile tissée, courgettes costata romanesco à côtes, et cosmos semées aujourd'hui.
Image
dans le châssis, encore à repiquer les cornichons, des aubergines, des physalis.
Image
Blé ancien "Bon fermier", malheureusement depuis j'évite le gluten :chut: , je verrai si des variétés anciennes améliorent mon état.
Image
Blé ancien "Teverson", avec fraisiers arrivés spontanément.
Image
une baie de mai bleuit ! J'en ai déjà goûté une, mais encore trop acidulées... :chut:
Image
Ici j'étale le gazon du voisin pour le faire sécher, et ça permettra aux herbes en dessous d'étouffer pour une installation d'aspergeraie l'année prochaine.
Image
oeilleton d'Artichaut vert de Laon qui reprend bien
Image
Ici plants de patate douce violette repiqués et haricots nain 'sans fil d'autan' semés.

Encore à repiquer aussi d'autres piments et poivrons, concombre, tomates et pastèques
Je suis déjà satisfait de la saison, même sans la récolte :yo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Fleur de Shakty »

Beau travail tout ça! On découvre maintenant que les blé anciens les personnes intolérantes au gluten peuvent les consommer sans problème.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »