Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

:elo:

En direct : Pois gourmands norli prêts à cuisiner ! (semis autour du 11 mars)

Image
Image
Image

Le céanothe est en fleurs, pour le bonheur de nos butineuses et butineurs... à côté en mélange d'annuelles, phacélie, moutardes, radis noir en fleurs, trèfle blanc. C'est beau à voir, et à entendre.

Image
Image
Ici fleurs de myrtillier "Pink lemonade" aux baies roses, qui se distinguent clairement du myrtillier arbustif. :rech: Il s'agit d'un vaccinium 'ashei'
Image
Et les tomates poussent et fleurissent !
Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:yo:

d'ici peu on ne confondera plus le paillage et le paillasson :lol:

Etonnant les pois mangetout :super:
Ma céanothe a fini par rendre l'âme cet hiver :bref:
J'aime pas perdre des végétaux comme tous les jardiniers mais j'avoue que j'ai moins de peine pour lui que pour d'autres :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Ankh59 »

j'aime beaucoup l'esprit de ton potager, en regardant tes messages, j'ai l'impression que tu te lances tôt et je vois que tu es du pas de calais, t'as pas de soucis ?je débute j'ai lancé mes semis en mai vu que c'est cette année que je démarre mais toi j'ai vu que t'avais déjà des choses en mars


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

eveliotis a écrit ::yo:
Ma céanothe a fini par rendre l'âme cet hiver :bref:
J'aime pas perdre des végétaux comme tous les jardiniers mais j'avoue que j'ai moins de peine pour lui que pour d'autres :chut:
désolé pour elle (?), je ne savais pas que céanothe était féminin :chut:
En fait, je ne connaissais pas du tout la céanothe, et c'est pas mon genre de faire dans l'ornement pour l'ornement, mais elle était déjà là, alors comme j'ai vu que ça attirait les abeilles, je l'ai laissé. :ohoh:
Ankh59 a écrit :j'aime beaucoup l'esprit de ton potager, en regardant tes messages, j'ai l'impression que tu te lances tôt et je vois que tu es du pas de calais, t'as pas de soucis ?je débute j'ai lancé mes semis en mai vu que c'est cette année que je démarre mais toi j'ai vu que t'avais déjà des choses en mars
:mer6: Oh oui en mars on peut commencer à semer à l'extérieur : fèves, petit pois, carottes, betteraves, blettes, scorsonères, persil, coriandre, moutardes et puis planter les oignons, l'ail et les certaines variétés d'échalotes.
Je pense que plein d'autres choses aussi, mais là tout de suite je ne sais plus de mémoire :clin:
Et pour le résultat, eh bien chez moi tout a bien pris en mars sauf les betteraves rouges :grr:


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par auroreg Tournaisis »

Une bien belle récolte de pois gourmands :miam:
Pour les miens je dois encore attendre (mais pour bientôt je pense)
et la cénothe... superbe :super:

Oui, la plupart des plantes se sèment en mars à l'intérieur et/ou après les gelées de mai en extérieur, mais il y a plein de plantes qu'on peut semer à d'autres moments.
Le cerfeuil, par exemple c'est presque toute l'année.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Hier j'ai continué les semis de haricots : fini le sachet des sans fil d'autan, reine des pourpres, j'ai semé 5 haricots non identifiés, très beaux (mauves rayés de oranges), des doliques mongettes pour la première fois, du fenugrec, le reste de la coriandre santo, du persil plat et du soja jaune.

Aujourd'hui j'ai encore d'autres bizarreries à mettre, il faut que je regarde dans ma grainothèque :ohoh:
J'essaierais bien le haricot guar :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Aujourd'hui paillage de pommes de terre et entre les rangs, semis de haricots guar et haricots verts nains sans fil aiguillons.

Petit méli-mélo de ce qui pousse en ce moment :

Pois chiches kala chana en fleurs
Image
dézoom : pois chiches parmi choux, salades pas au top, et pois kelvedon en gousses plates pour le moment
Image
Les fèves d'auvergne forment leurs gousses. Déjà plumées pour goûter :miam: La variété porte de nombreuses gousses qui se dressent mais avec 3 grains max
Image
Ici la variété anglaise "The Sutton" au port plutôt buissonnant et court, avec des gousses longues.
Image
Dans le petit bac, le chou kale Red Russian se porte bien ! Radis, ciboulette, persil, tomates....
Image
Derrière le bac, mélisse officinale et courge lady godiva
Image

Deux plants semés en avril de rhubarbe Ghlaskins à côtes roses.
Image
Maïs doux, pommes de terre et haricots
Image
Dézoom : idem
Image

Dézoom : les Trois parcelles 100% haricot-maïs-pdt avec le grillage pour cornichons vert fin de meaux
Image

J'ai trouvé de la marjolaine sauvage !
Image

Figuier Iced Crystal que je soupçonne d'avoir soif ...
Image

Echalotes, poireaux de solaise, radis, panais, épinards
Image

Rutabaga, betterage rouge, coriandre commune, carottes de tilques, ail gayant du nord
Image
Echalotes, navets de milan, scorsonères, côtes de blette. Les navets forment des feuilles mais pas encore de racine. Avec cette chaleur, je crains que ça ne monte en graine avant qu'on puisse goûter la racine :hum: Du coup je paille, mais bon...
Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:elo:

je remarque aussi des floraisons précoces sur des plants qui n'ont pas leur taille adulte idéale. Avec ces chaleurs et la sécheresse il y aura de la montée à graines sans aucun doute :grr:

Je suis étonné de voir que les pois chiches commencent aussi à fleurir chez moi alors que les plants font à peine 20 cm :hum:
J'espère que ce la ne nuira pas à leur développement.

:chapo: pour tes cultures, c'est hyper diversifié et donne l'eau à la bouche :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »