Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Message par Lisa »

toto--87 a écrit :bonjour,
j'avoue ne pas être habituer a un jardin "100% naturel" cette année j'ai prévue de mettre mes légume de tel façon que je pourrai faire une rotation des culture cela aide a garder des plante forte.
de plus j'ai essayer de mettre des plante qui aime la compagnie d'autre ensemble et éloigner des plante sujet au même maladie pour éviter de faciliter la propagation j'ai trouver beaucoup de conseil dans le guide clause j'espère que avec mes effort vont payer et que je vais pouvoir éviter les traitement.
par contre si vous connaissez des espèce de tomate rustique tolérante au mildiou ou un moyen de protéger les pied de la maladie je suis preneur ..
Très bonne question !
Pour le reste on pourra échanger !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Message par eveliotis »

toto--87 a écrit :bonjour,

par contre si vous connaissez des espèce de tomate rustique tolérante au mildiou ou un moyen de protéger les pied de la maladie je suis preneur ..
:elo: toto,

en jetant un oeil par ici, tu trouveras déjà quelques idées de traitements naturels contre le mildiou ... avec plus ou moins d'efficacité.
Perso je traite au bicarbonate et je paille avec de la bardane. Loin d'être efficace à 100 %, cela retarde la maladie ou la stoppe si l'attaque est peu vigoureuse.

J'ai testé pas mal de variétés de tomates et même les réputées résistantes n'ont eu aucune chance chez moi en extérieur :bref: Dès lors, je me rabat sur des variétés précoces, c'est la seule alternative qui fonctionne chez moi :ohoh:

Pour en revenir au titre du sujet, sans pulvérisation ne veut pas nécessairement dire que ce n'est pas bio ou naturel. Il existe tant d'extraits de végétaux fermentés à disposition ...

Ici je n'utilise plus aucun intrants chimiques depuis quelques années par contre j'use et abuse des purins en tout genre et principalement : ortie,consoude, fougère et bardane.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Message par toto--87 »

merci pour les lien, :super:
pour le paillage sa va etre dur (pas assez de terrain pour faire pousser la plante et pas a proximiter car je suis en ville)
mais pour la sauge et le bicarbonate sa a l'air pas mal , de plus je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup la sauge sa devrai etre efficace

pour les espece je vais essayer la tomate f1 fandango qui et sois disante tolerante au mildiou
par contre les marmande ne le sont pas

merci :elo:


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Message par lepompier »

Bonjour à tous , :elo:

Juste pour suivre ce post , très intéressant , :clin: :super:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »