une serre saisonnière

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par Lisa »

:elo: J'ai fait l'acquisition de matériel pour monter une ou deux tentes pour la saison et peut être je m'en servirai au printemps prochain avec du plastique bulles si tout se passe bien.
Il s'agit de tubes en fibre de verre de 6mm de diametre. Longueur 2,50m
Les tubes s'introduisent au choix dans un sommet en forme de coupelle inox avec 4 trous. Sinon dans un croisillon plat à quatre ouvertures.
On plante les pieds dans la terre plus ou moins profondément, pieds plus ou moins écartés et on couvre avec un PE ou du voile de forçage comme un parapluie. Il y a des clips que je trouve trop larges pour maintenir la couverture.
Perso j'ai couvert les aubergines sur une surface de 2m x 2,5m au sol. les tubes sont enfoncés assez descendus je ne recherche pas la hauteur. Sur les côtés on roule la toile et on fixe avec des U metalliques.
(il faut bien assurer la toile en bas pour qu'elle reste tendue.

Pour ouvrir on décroche les U d'un côté, on remonte la toile, l'ensemble reste stable.

Au final ? c'est agréable à l'intérieur, la température est douce et régulière alors qu'aujourd'hui le soleil tapait, un peu humide, la luminosité est bonne.Les plantes ont l'air de profiter.

Le système prévoit des emmanchures pour obtenir deux fois 2,5 m soit 5 m et des croisillons plats si on veut monter sur un coté.
On peut mettre un arbuste entier sous filet ce qui peut être intéressant pour un arbuste malade

Par grand vent ? je ne sais pas il faut bien étudier le truc c'est sûr.
Le coût ? franchement pour une somme de deux chiffres au total livraison incluse pour 10 piquets et un certain nombre d'accessoires il y a de quoi se faire plaisir. Mais j'avais déjà la toile de forçage.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par Filaine »

:elo: Lisa, ça m'a l'air pas mal du tout cette installation. Peux tu nous faire une photo?
Bonne soirée


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par Lisa »

La pour la photo ca va me prendre du temps vu que je m'y suis pas remise avec le nouveau forum. Mais ça ressemble à ce que tu veux obtenir dans mon montage c'est un peu comme une tente de camping


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa
le "jardining" c'est pas trigano c'est lisa!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

une serre saisonnière

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
:super: ton système.
Attention au grand vent. Bien vérifier l’ancrage.
:pote:


Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par Lisa »

Hello merci pour vos réponses. Oui attention au grand vent c'est pour cela que je monte des tentes qui font dos au vent. J'ai essayé pour l'enclos des tomates et là le vent fait tourbillon. Comme j'utiliserai peut être du cuivre si mildiou je ne veux pas changer de coin mais je cogite dur. :hum:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par Filaine »

Lisa a écrit :La pour la photo ca va me prendre du temps vu que je m'y suis pas remise avec le nouveau forum. Mais ça ressemble à ce que tu veux obtenir dans mon montage c'est un peu comme une tente de camping
Bonjour Lisa, pour les photos, c'est comme avant, je n'ai vu aucune difficulté. Regarde en dessous. Choisissez un fichier, héberger, et tu as l'option envoi multiple.
Bon samedi


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

une serre saisonnière

Message par Lisa »

Merci Filaine je suis un peu débordée en ce moment où j'ai pris beaucoup de retard et j'ai du mal à controler la végétation. Je promets je prends des photos. :biz:


Répondre

Retourner vers « Dans la serre »