bricolage d'une serre à demi enterrée

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Lisa »

O.K.
pour les cotés intérieurs je pense tailler en biais et non couper des bords bien droits car c'est ainsi que les bords de mon silo se sont fragilisés.
J'ai regardé un filet pare talus qui est d'un coup modique. J'ai déjà vu le système sur les rives d'un fleuve. Le filet enserre des roches. La terre déborde un peu mais ça reste très stable. Je pourrais empiler des cailloux dedans genre morceaux de roche comme on en a par ici. Les cotes seraient stabilisés. Le grillage au contraire va rouiller.

Une autre question se pose c'est la valeur de la surface au sol.
1,60m x 2,60m soit un peu plus de 4 m2.
:ohoh: Cette surface se justifie t elle ou plus grande ou plus petite ?

A ce stade j'ignore la hauteur de la terre sur la roche. Si je ne peux pas creuser plus de 50 cm je risque de me retrouver avec une sorte de mare potentielle en cas d'inondation.
Je suis un peu bloquée par cet aspect il faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir.

Il y a la question du refroidissement de cette surface compte tenu de l'ensoleillement. C'est le coin le plus soleil toute l'année.
Je me dis que moins large ce sera moins ensoleillé.
A contrario plus grand le refroidissement au sol sera plus rapide.
L'altitude est de +400 m. Les nuits sont nettement plus froides que les jours genre 10 à 15°C parfois plus sauf juillet aout
:hum:



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par toto--87 »

Salut,
J'ai un gros avantage moi, mon sol et léger et très absorbant, quand il y a une journée avec de forte pluie le lendemain je peut travailler au jardin.
Et d'après les info que j'ai trouver la ville a 4km de chez moi la nappe phréatique et à 28m ( c'est mort pour un puit snif)
La serre c'est un projet pour l'année prochaine au plus tôt

Pour la surface de ta serre si je me trompe pas plus c'est grand plus sa fait un tampon thermique
Mais c'est aussi plus chiant de la chauffer l'hiver si sa t'intéresse
Pour mois la surface dépend beaucoup de t'est besoin et moyen

Pour l'eau de ta serre si ton sol draine mal, à par mettre des drain je vois pas trop



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Lisa »

Tres bonne question Toto 87. Utilise t on ce genre de serre en hiver ?
Faire tout ça pour cultiver des salades en hiver non autre chose peut il y pousser ? des Haricots petits pois feves non j'en ai ramassé et stocké au froid ou en conserves, des choux il y en a dans le potager, des poireaux aussi, les PDT sont rentrées depuis longtemps, les carottes sont en silo, les radis n'ont jamais poussé. Alors quoi ?

Sinon l'application ne serait pas pour l'hiver. Donc à réfléchir sur comment la serre doit être faite : pots ? banquette de terre ? et aussi isolation.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Habitant dans un village qui culmine entre 64 à 106m maxi (82m chez moi), je ne connais pas les conditions climatiques que tu peux avoir à une telle altitude.
Les différences de températures entre le jour et la nuit doivent varier plus fortement que chez moi et les périodes des gelées tardives également.
Je comprends mieux le besoin de cette serre pour toi. :clin:
:pote:


Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Lisa »

Merci :fleur: Les conditions climatiques peuvent varier beaucoup d'un jour à l'autre et même du soir au matin. En plus nous sommes dans une cuvette entourés de monts de 600/700 m il peut faire très chaud ou très froid. On peut avoir envie de protéger un peu les cultures.

Pour s'amuser un peu, j'ai fait une petite recherche sur internet sur la fabrication artisanale des serres. Il y a d'ailleurs un reportage intéressant techniquement sur des serres à tomates.
Au passage je clique sur trois autres articles à vrai dire identiques, du copié collé, sur une serre enterrée et je lis : "Construisez vous même votre propre serre enterrée". C'est simple : "vous creusez un trou de 2,50 m de profondeur". - Voyons 2,50 m de profondeur ? je leve les yeux sur le plafond qui est environ de cette hauteur et je descends vers le sol, ça fait ça 2,50m. Mon dieu ! je continue, "vous agrandissez de la surface de votre serre". Punaise j'agrandis quoi ? déjà si j'arrive à creuser 2,50 m je ressors comment du trou ? Tiens dimanche prochain en famille si vous n'avez pas de projet en vue vous pouvez déjà prévoir de creuser une belle pièce souterraine de la surface de votre cuisine ou de votre salon dans le jardin... je rêve. Je continue.
"Vous fermez le dessus avec une bâche en plastique et vous obtiendrez toute l'année une température entre 10 et 15 degrés pour cultiver salade et choux frisé pendant l'hiver"
Oui pourquoi du choux frisé d'ailleurs ? et quand on a fini de creuser tout ça, je ne sais pas ce qu'on a fait de la terre ça doit faire un sacré monticule, c'est juste pour semer de la salade et du choux frisé parce qu'à 10°C il n'y a pas beaucoup de légumes qui vont pousser. Et la bache plastique par dessus c'est la cerise sur le gâteau !
Internet c'est dangereux mais rigolo.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Ce n'est plus une serre à 2.50m de profondeur c'est une cave :clin:
Pour les champignons la température et l'humidité constante peut-être nécessaire, mais pas pour les légumes.
Ce matin je suis allé voir dans ma serre et la terre humide y était gelée et la température était de 0° comme dehors.
:pote:


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Filaine »

:elo: Lisa, tous mes vœux de réussite pour ce grand projet :biz:


ADHERANTE 2019

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Lisa »

Merci Jph.
Hello Filaine !
Ah c'est intéressant pour les champignons finalement ? Si ma serre se réalise et qu'elle est faite avec suffisamment d'attention pour échapper au lac de fond de caisse, aux effondrements du soubassement et à la multiplication des algues et fougères, je peux aussi envisager de cultiver des champignons !?
J'avais essayé dans la cave où j'ai déjà conservé des pommes. Les pommes n'avaient d'ailleurs pas mûri tout le temps du stockage. Les boites de champignons étaient pleines de petites mouches blanches. Aleurodes ou autres je ne sais pas.
Donc prudence et réflexion s'imposent.


Répondre

Retourner vers « Dans la serre »