bricolage d'une serre à demi enterrée

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Lisa »

:elo:
C'est le début de l'année encore proche des bonnes résolutions. J'aimerais bien bricoler une serre à demi enterrée.
J'ai le coin (un vrai coin angle d'un grillage de 2m de hauteur et d'un muret de 1,20m environ).
L'an passé j'avais fait un assemblage en plastique transparent et plaque plastifiée pour les tomates et ça a bien marché. Enfin pour les tomates, pour l'assemblage il a fallu en récupérer régulièrement chez le voisin. L'orientation est très aérée si le vent vient du Nord il se heurte aux courants d'air qui se heurtent aux monts des autres côtés et les tourbillons de vent arrivent à démonter l'assemblage.

A cet endroit la pluie ne ravine pas. Je ne me retrouverai pas avec une piscine.
J'ai déjà fait un silo pour conserver les carottes et franchement c'est une bonne solution.
Raison pour laquelle j'ai pensé que je pouvais peut être enterrer une partie de la serre. Je peux faire 2 m x 2,50m meme plus au sol en creusant sur 40 ou 50 cm. Mais je pourrais sceller deux pieds de bois et river des panneaux de plexiglass.

Je peux faire 1,80 m de hauteur totale.
L'hiver j'aurais une température qui ne descendrait pas en dessous de zero et l'été les plantes resteraient au frais.
Je peux daller le sol avec des pierres et caler des pierres sur les cotés intérieurs.

Est ce possible pour les plantes ?
Acheter une serre je n'en ai pas envie, pour les mêmes raisons et aussi le fait que l'hiver je ne vais pas beaucoup au potager.
Merci d'avance de vos suggestions quant à la possibilité d'un tel mode de culture.



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par eleonore »

j'ai vu une serre enterrée à Boulogne dans un jardin publique, c'est génial , combinée avec un puit canadien et une bonne isolation, tu peux être hors gel toute l'année


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23697
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
:super: ton idée.
Attention le plexiglas reste "fragile" à cause de sa rigidité.
Bon courage.
:pote:


Image
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par jean59 »

:elo:

:super: Lisa

Tu n'as pas une photo :clin:

:chapo:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32249
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Philippe »

Bonjour
JPh Rumilly a écrit : Attention le plexiglas reste "fragile" à cause de sa rigidité.
Les chocs thermiques fragilisent aussi cette matière. Attention à la qualité, surtout les plexiglas ventilés !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par Lisa »

OK. J'ai donc fait une recherche à ce sujet et j'ai trouvé une société qui fabrique et vend du plexiglass alveolaire. Il y a une question sur leur forum à propos des chocs restée sans réponse depuis 2013 ... :hum: alors j'ai regardé le Polycarbonate transparent traité UV pour l'extérieur. Choix : ep. 2 à 12 mm Dim 3000x2000 mm ou 2000 x 1000 et plus petit genre 1000 ou 500. Ils livrent.

Chez moi j'ai du polycarbonate alveolé transparent sur une partie de facade de ma réserve à bois. Il est là depuis :hum: ? je l'ignore. Aujourd'hui c'est grisatre mais pas cassé. Au niveau lumiere c'est moche mais c'est peut être dû à l'usure ? C'est monté sur des tasseaux carrés lasurés avec des rivets protégés par un couvercle gris.
Ils vendent aussi du polycarbonate ondulé différentes ondes et les profils et autres accessoires pour la pose.

Je pense adopter également des tasseaux carrés épais montés sur des pieds en acier scellés dans un trou du sol de terre avec un ciment ou béton pour dresser l'armature. Il faudra lasurer. Il y a peut être mieux ?

Je prévois une ouverture j'ai le bois d'une fenetre genre chassis et une porte. Pour ca il y a des plaques de polycarbonate avec découpe même du Margard qui est anti chocs.

La profondeur dans le sol va dépendre de ce que je peux creuser. S'il y a de la roche vite ou pas.

Si cela est eventuellement réalisable il faudra poser le probleme du drainage, drainage des eaux du toit chez le voisin, drainage au pied des façades enterrées. Je suis plus haute que mon voisin.
Il a aussi des arbustes qui cherchent à passer chez moi dont du lierre et des souris qui n'hésitent pas à faire des souterrains.

Après il faudra envisager le compact des bords enterrés pour éviter l'effondrement et la moississure.

Il faudra donc une aération effective. Parce que quand il pleut c'est une humidité importante.
Merci de votre aide.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23697
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Vaste projet Lisa que cette serre à demi-enterré.
Ça représente un énorme travail et un important génie civil.
As-tu déjà dressé des plans sur le papier ?
Une photo du lieu d'implantation nous aiderai peut-être à avoir des suggestions ou conseils sur la réalisation.
Bon courage.
:pote:


Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: bricolage d'une serre à demi enterrée

Message par toto--87 »

Salut.
Je suis avec interer j'ai aussi pour projet (pas cette annee)
De faire une serre mais legerement enterer 20 ou 30 cm j'ai pas encore etudier la chose c pour mieux proteger du gel les plante du sol (quelque degres de plus grace au sol)et tenir debous lool

courage


Répondre

Retourner vers « Dans la serre »