Un truc contre les larves de moustiques ?

Le bassin dans tous ses états
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par epimedium »

:elo: Tout d'abord, quand on aménage une mare (et pas un étang à poissons), je suppose que le but outre esthétique est d'améliorer la biodiversité au jardin !
Dans une mare ainsi créée, il ne doit pas y avoir de larves de moustiques ou alors en très petit nombre et cela se fait tout naturellement !
Dans une mare, il doit y avoir absolument des plantes qui poussent dans l'eau et le mieux à mon avis dans une mare réduite, ce sont les iris, il y a bien sûr nos iris d'eau indigènes, le pseudoacorus et plus proportionné à la taille de ton étang, l'iris les splendides iris laevigata et versicolor !
Rien que le fait de planter ces végétaux suffira, j'en suis sûr, à t'empêcher d'avoir des moustiques ! Il faut que la surface occupée par ces iris ou autres remplisse un tiers de la surface totale
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces plantes vont attirer les zygoptères comme un aimant (ischnura elegans, conagrion puella, nymphe au corps de feu...) les anisoptères avec les sympetrum, les depressa....Les larves de libellules sont de attilas et vont vider l'étang des larves de moustiques. De plus, les moustiques hésitent souvent à fréquenter et à pondre dans des mares ainsi plantées.
Cet univers aquatique et végétal doit être complété par des plantes subaquatiques et alors tu auras un univers aquatique très diversifié et tu auras notamment une grande diversité de "punaises d'eau" comme les nèpes, les ranatres, ....les corises, et des coléoptères comme les dytiques dont la larve est connue pour son appétit insatiable de petites larves d'insectes....et j'en passe car ici c'est ma passion première.....
Concernant les poissons, l'épinoche pourquoi pas, ce n'est pas une mauvaise idée et puis quel spectacle fascinant, un poisson qui construit un nid de brindilles avec un mâle très coloré en période de reproduction ...
Les gambusies, si tu en trouves, ....pas facile ! Mais quel nom inapproprié pour ce petit poisson, car gambusie vient de l'espagnol gambusita qui veut dire inutile alors que ce poisson a justement rendu tant de services à l'humanité ...en éliminant les moustiques de pas mal de rizières ! Mussolini avait d'ailleurs introduit avec succès ce petit poisson dans les canaux d'irrigation de la plaine du Pô pour lutter contre la malaria ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par epimedium »

Je viens d'aller revoir les photos de ta mare, et si je peux me permettre, d'ajouter quelques remarques complémentaires : étant donné que ta mare est fort petite, tu dois dans la mesure du possible rendre l'ensemble plus cohérent car ton point d'eau semble être (biologiquement parlant) être une flaque d'eau au milieu de nulle part !
Pour ce faire et pour agrandir la zone d'intérêt pour les insectes des milieux humides, tu dois compléter les plantations autour de l'étang par des plantes des lieux humides et pour rester dans les iris, tu peux, j'ai vu que tu en avais à un autre endroit, planter les iris sibirica au bord de ton étang ou même tout simplement planter des pseudoacorus en dehors de l'eau ! A ces plantes, tu peux ajouter la plante médicinale très connue à savoir l'acorus calamnus (il existe des variétés panachées "variegata" Concernant les roseaux, les typha, phragmites, ils sont souvent fort envahissant, je préfèrerais les graminées comme les miscantus ! Ces plantes vont servir de refuge pour cette petite faune et permettre les différents schémas de reproduction des libellules tous très spécifiques, certaines lestes pondent par exemple sur des feuilles de branches surplombant l'eau mais le plus important est de constituer un petit volume de plantes fusiformes dans et en-dehors de l'eau !
Ne pas oublier de mettre des ceratophyllums ou des myriophylles (éviter l'élodée plante invasive) ..
Sur ce sujet , je ne m'arrêterais jamais ... :chapo:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par chagran »

:elo:
J'ai remarqué ,suite à mon séjour en Thaïlande que les habitants aimaient décorer la devanture de leur maison avec des plantes aquatiques;
Il y a toujours quelques petits poissons dans les récipients utilisés;
la méthode est radicale pour se débarrasser des larves de moustique;
Image Image
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par Petite Capucine »

Pour les poissons rouges, pas de besoins de filtration....plein de petits chaque années ici!

Pour les épinoches, n'y pensent point, il faut une eau hyper oxygénée (poisson bio indicateur).

Des dytiques aussi c'est bien....mais "ogre" de la mare :ohoh:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par epimedium »

Petite Capucine a écrit :Pour les poissons rouges, pas de besoins de filtration....plein de petits chaque années ici!

Pour les épinoches, n'y pensent point, il faut une eau hyper oxygénée (poisson bio indicateur).

Des dytiques aussi c'est bien....mais "ogre" de la mare :ohoh:

:elo: J'ai tenu des épinoches et des épinochettes (ce ne sont pas les petits des épinoches !) depuis l'âge de 6 ans, c'est vrai que l'épinoche souffre parfois dans des milieux surchauffés à cause d'un manque d'O2 mais il ne faut pas exagérer non plus !
J'ai tenu des épinoches dans un petit bassin de 300L sans filtration et sans oxygénation mais attention dans ce cas, à éviter d'accumuler trop de matière organique, vase, qui peut abaisser le taux d'O2 .
Les poissons rouges vont déséquilibrer le milieu d'un bassin trop petit sans filtration, j'en reviens toujours à la conception des plantations comme le meilleur moyen d'éliminer les moustiques et de multiplier la biodiversité !


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par eveliotis »

:elo:

merci pour les avis :pote:

Certes, au départ cette mare devait figurer au centre d'un mandala mais là, je n'ai pas le temps pour le moment de finaliser ce projet.

Niveau plantations : dans l'eau il y a 3 plantes oxygénantes dont j'ai oublié le nom, une prêle, un iris, une massette et un nénuphar. Sur les bords les graminées de toutes les tailles sont bien présentes.

Au niveau population qui s'est installée seule, il y a 3-4 tritons, des gerris, des dytiques et des escargots et une nuée de milliers de larves de moustiques :lol:

Je pense faire au plus simple dans un premier temps et tenter d'introduire un couple de poissons rouges de petite taille :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

merci pour les avis :pote:

Certes, au départ cette mare devait figurer au centre d'un mandala mais là, je n'ai pas le temps pour le moment de finaliser ce projet.

Niveau plantations : dans l'eau il y a 3 plantes oxygénantes dont j'ai oublié le nom, une prêle, un iris, une massette et un nénuphar. Sur les bords les graminées de toutes les tailles sont bien présentes.

Au niveau population qui s'est installée seule, il y a 3-4 tritons, des gerris, des dytiques et des escargots et une nuée de milliers de larves de moustiques :lol:

Je pense faire au plus simple dans un premier temps et tenter d'introduire un couple de poissons rouges de petite taille :hum:
Ce n'est sans doute pas la meilleure solution pour l'équilibre du milieu mais je comprends très bien tes priorités ! :top:


Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Un truc contre les larves de moustiques ?

Message par jean59 »

:elo:

John,ou une perche soleil........
J'en ai une en aquarium ..elle "bouffe" de tout :miam:
Il parait que c'est interdit :ohoh:

:chapo:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin bassin »