haie

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

haie

Message par eveliotis »

:elo:

pour les fraisiers c'est un peu différent car la plante mère envoie elle-même ses stolons qui s'enracinent tout seul plus loin.

Pour la haie, tu marcottes un maximum de branches basses en les ramenant au sol et les fixant. Début d'automne tu déterres les branches et s'il y a des racines alors c'est bon, tu peux couper la branches au dessus des racines, déterrer le nouveau plant provoqué et le planter ailleurs :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

haie

Message par Ankh59 »

ah ok donc je peux faire çà aussi , quand on dit c'est plus long à pousser , long comment et à quoi c'est du?

Jadore apprendre et en plus j'aime bien comprendre lol


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

haie

Message par eveliotis »

:pote:

certains végétaux se marcottent naturellement et d'autres doivent recevoir un peu d'aide.
Prenons les tomates par exemple : si tu ne mets pas de tuteur, la tige en contact avec le sol émet de suite de nouvelles racines et elle peut le faire plusieurs fois sur toute la surface en contact avec la terre.

Ici il s'agit d'un arbuste aôuté (dont les tiges ont formé du bois), donc les racines ont plus difficile à apparaître et le feront vraisemblablement à l'aisselle d'une feuille, là où l'écorce est plus fine et où se concentrent les hormones necessaires.

Ensuite, tu récupéreras des plants relativement Petits donc il te faudra 3-4 ans avant d'obtenir une petite haie :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

haie

Message par Ankh59 »

ah qu'est ce que j'apprends je ne savais même pas pour les tomates je crois que je vais plutot bouturer les branches directement en terre

est ce que c'est génant pour les tomates, du coup elle reste au sol, non et donc risque de pourrissement


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

haie

Message par eveliotis »

:elo:

chez nous il est impossible de cultiver les tomates de cette manière car comme tu le dis il fait trop humide et donc risque addru de pourrissement même sur un bon paillage.
Par contre, dans les pays plus au sud j'ai vu ce type de culture de tomates rampants au sol (Turquie, Grèce, Maghreb) :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

haie

Message par Ankh59 »

:mer6:


Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »