camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Message par eleonore »

j'en ai aussi quelques uns , je n'ai jamais gouté les fruits, ni même vu les fruits
par contre un point positif, c'est un des derniers arbuste à fleurir, et les abeilles le fréqentent beaucoup, du coup j'en ai planté encore 3 ce printemps


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Message par eveliotis »

eleonore a écrit :j'en ai aussi quelques uns , je n'ai jamais gouté les fruits, ni même vu les fruits
par contre un point positif, c'est un des derniers arbuste à fleurir, et les abeilles le fréqentent beaucoup, du coup j'en ai planté encore 3 ce printemps
:elo:
lapsus je suppose :hum:
Ce serait plutôt un des premiers non ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Message par Houpiculteur »

Je remonte le post parce que je viens de découvrir qu'on commence à en savoir un peu plus sur les différents cultivars. Ca me parait assez compliqué, d'autant plus qu'à l'achat il y a 3 ans, les pépiniéristes ne donnaient pas autant d'information.

Petite histoire pompée sur un site

Pour la petite histoire

Les Camerisiers font partie de la famille des Caprifoliacées. L'espèce caerulea se décline en différentes sous-espèces : En Amérique du Nord, on appel "Honeyberry" les sous-espèces (ssp) kamtchatca, edulis, boczkarnikovae et altaica.

"Haskap" est le nom donné au Japon et fait référence à la sous-espèce emphyllocalyx et en Europe le Chèvrefeuille bleu fait référence à la sous espèce caerulea. La Baie de mai fait référence quant à elle à la sous-espèce kamtchatca.

Les sous-espèces edulis, emphyllocalyx et kamtchatca sont les sous-espèces les plus souvent utilisées pour le développement de nouveaux cultivars à fruits. Les sous-espèces originaires des régions les plus froides du globe ne sont souvent pas interessantes dans la mesure ou le cycle de végétation est beaucoup plus rapide ; débourement très tôt en saison, floraison très précoce (risque de gel), chute des feuilles précoce, floraison remontante en automne ne sont là que des exemples des problèmes rencontrés.

Pour ma part j'ai planté 3 camerisiers en 2015 de sous espèce edulis chez un pépiniériste bio
En 2016 j'ai commandé chez un autre pépiniériste 3 variétés différentes, un edulis encore, un kamtchatca, et un edulis x kamtchatca obtenu par semis du pépiniériste.

Il faut pour tous planter au moins 2 pieds, sinon très faible chance d'avoir une bonne pollinisation.
Il y a des variétés maintenant sélectionnées pour leur bonne pollinisation, mais dont les fruits sont peu goûteux. D'autres variétés pour leur haut rendement.

Lorsqu'on s'y intéresse, on en a le tournis.... :rech:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Message par eveliotis »

:elo:

Les miens sont des Kamtchaka de 3 ans et j'avoue que la production est non seulement faible mais peu goûteuse selon l'ensoleillement.

On a encore peu de recul et d'infos avec ces nouveautés et on doit faire sa propre expérience :pote: :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Message par epimedium »

:elo: Idem, je trouve les quelques fruits que j'ai particulièrement insipides et donc je ne vois pas beaucoup le potentiel de ce fruit ! Mais je me disais la même chose avec les cornouilles (kousa) jusqu'à ce que je goûte les fruits tombés sur le sol : c'est étonnant comme en si peu de temps, ils ont pris du parfum et du sucre ! :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

camerisiers jeunes (chèvre feuille comestible)

Message par Houpiculteur »

Oui je lisais que la maturité du fruit arrive aux environs de 6 semaines après la floraison. La baie est mûre lorsqu'elle n'est plus verte à l'intérieur mais rosée.
ET, en général, les oiseaux ont mis le grappin dessus bien avant :chut:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »