culture de l'ananas

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

culture de l'ananas

Message par epimedium »

:elo: Ah les souvenirs de l'enfance qu'on aimerait revivre ! ......et après les échecs cuisants en raison d'une invasion de limaces qui se manifeste chaque fois en période de ....sécheresse (beaucoup moins de limaces le printemps de l'année dernière !), je souhaiterais comme mon grand-père le faisait cultiver des ananas dans ma serre. Mais étant enfant à l'époque, je ne me souviens pas du tout comment il s'y prenait à part que la serre était chauffée au crottin de cheval composté. Et cette culture, on la démarre à partir de quoi, des rejets, des semences???? :hum: :hum: :hum:
Quelqu'un a-t-il une idée ou a-t-il déjà essayé ? :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culture de l'ananas

Message par eveliotis »

:elo: Epimedium,

j'ai eu un temps un plant d'ananas qui m'a donné un fruit totalement innatendu et donc par hasard (culture en pot indoor).
Concernant la culture proprement dite je n'ai aucune idée.

Je présume qu'il faut une variété si possible spécifique (adaptée) et des plants d'un certain âge. Bref, je crois que c'est toi qui m'en apprendra le plus :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

culture de l'ananas

Message par Houpiculteur »

Il faut scalper la tête de l'ananas que l'on mange et le replanter dans un substrat très drainant.
J'ai fait ça cet hiver et mon ananas est toujours vivant malgré le peu de soin que je lui apporte, et même s'il ne se développe pas vraiment.
Donc je pense qu'après dans une serre chauffée, aucun souci pour la plante !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culture de l'ananas

Message par eveliotis »

:elo:

il y a un temps certains j'avais fait un sujet sur ce genre de boutures :clin:
http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic ... nas#p87342

Toutefois je n'au aucun recul pour confirmer qu'il est possible d'obtenir des fruits de cette façon et surtout après combien de temps :hum:

J'ai gardé une bouture durant une dizaine d'année sans jamais rien obtenir d'autre qu'une plante d'intérieur mais c'est peut-être là que les conditions de cultures doivent prendre le relais :naz:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »