Qualité gustative kiwaï ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Qualité gustative kiwaï ?

Message par epimedium »

Dans mon quartier, un voisin, très bien exposé, a des kiwis et a eu des récoltes honnêtes mais principalement dans les années 90, depuis c'est assez décevant ...Avec les automnes de plus en plus cléments, on peut espérer de meilleurs résultats à l'avenir ...


Avatar du membre

kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Qualité gustative kiwaï ?

Message par kris26 »

Annick Boidron a écrit :Bonjour Kris 26, vous parlez des kiwis ou des kiwaïs ? DAns quelle région votre ami les fait-il pousser ?
Bonjour Annick
C'est dans le Nord a proximité Des Weppes .Ce sont bien des Kiwaïs .Mais a l'opposé des vôtres ils sont auto fertile, je ne puis mettre le lien mais il y en a chez Geb..ud


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Filaine »

:elo: Val, j'arrive tard!
L'an dernier, au printemps, j'ai planté un kiwaï de Sibérie, il est auto-fertile mais c'est un peu jeune pour te donner un retour sur expérience. A suivre... Bonne journée :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Annick Boidron »

Bonjour, merci pour vos réponses. Peut-être devrais-je essayer un kiwaï autofertile, alors. J'ai tout l'été pour y penser ! Bonne journée


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24528
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qualité gustative kiwaï ?

Message par eveliotis »

:elo:

mon exemplaire est encore fort jeune et je me demande chez vous comment il se comporte :hum:
J'ai un actinidia autofertile à gros fruits sur la terrasse (qui n'a encore jamais fleurit après 6 ans :grr: ) mais le tronc devient impressionnant et j'hésite à m'en débarrasser tant ses branches peuvent causer des dégâts comme les glycines.
J'ai déjà du faire de grosses coupes car il menaçait de faire bouger mes gouttières :bref:

Les lianes du kiwaï causent elles les mêmes désagréments après quelques années ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Filaine »

:elo:
Je ne sais pas s'il aura un aussi gros tronc que le tien, Eveliotis, mais il parait qu'il peut faire des lianes de plus de 15m, :chut: je me demande si je l'ai mis au bon endroit, il est possible que je le déplace à l'automne prochain, côté poulailler, il pourra s'étaler tout à loisir.

Annick, :hum: je croyais que tous les kiwaïs étaient auto-fertile, je dois me tromper.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Skipp02 »

J'ai 2 pieds de kiwaï issaï autofertile. Ils me donnent de plus en plus de fruits au fur-et-à-mesure de leur étoffement. Ils sont très résistant au froid donc dans les Ardennes il ne devrait pas y avoir de souci... par contre, c'est une plante de terre acide donc par chez l'on a intérêt à ajouter de la terre acide en mélange à la plantation. C'est aussi une plante gourmande en éléments (compost+fumier) et en eau l'été. Au printemps j'ajoute une bonne couche de compost au pied et je paille le tout pour que le pied reste au frais l'été. L'hiver je laisse le paillage (il faut une protection surtout pour les premières années d'installation). C'est une plante plutôt robuste. J'ai installé les miens contre un mur donnant plein sud. Les branches grimpent le long d'un grillage installé spécialement pour eux. Le kiwaï nécessite au moins 2 tailles dans l'année. La première, voir les deux premières, année(s) inutile de le tailler.

Sur mes 2 pieds, un m'a donné des fruits dès la 1ère année, l'autre m'en a donné l'année suivante. Ce sera ma 3e année. Leur taille est actuellement de 2m... mais il est effectivement probable qu'ils n'aient pas atteint leur taille "adulte". 15m ça me parait beaucoup pour du kiwaï... J'ai également un pied de kiwi qui lui dépasse déjà les 2m alors que ça ne fait pas un an que je l'ai... Le kiwi peut atteindre les 8 à 10m.

Le fruit doit être cueilli tardivement, au moment des premières gelées, il est alors bien sucré et fondant. Le fruit est dur si on le cueille trop tôt.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :mon exemplaire est encore fort jeune et je me demande chez vous comment il se comporte :hum:
J'ai un actinidia autofertile à gros fruits sur la terrasse (qui n'a encore jamais fleurit après 6 ans :grr: )
C'est un autofertile ? J'ai vu sur internet que parfois l'on a des résultats hasardeux avec eux. Lorsque l'on a de la chance l'on a des fruits au bout de 3 ou 4 ans... si l'on n'a pas de chance l'on en aura jamais. C'est valable également pour les kiwaïs. Les variétés autofertiles sont assez récentes et il y'en a des plus ou moins bonnes. Avec mes 2 kiwaïs j'ai eu de la chance mais sur les deux il y'en a un qui est bien plus productif et pousse plus facilement que l'autre (je ne les ai pas eu au même endroit).
eveliotis a écrit :Les lianes du kiwaï causent elles les mêmes désagréments après quelques années ?
Les miens ont 3 ans et leurs lianes restent petites. Le kiwaï pousse de manière moins exubérante que le kiwi. Il est également possible que si mes kiwaïs poussent "tranquillement" c'est parce qu'il s'agit de variété autofertile (j'ai lu que ces variétés autofertiles sont moins vigoureux et moins productifs que les actinidae dioïques.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »