Qualité gustative kiwaï ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Qualité gustative kiwaï ?

Message par valeriec »

:elo: à tous,
Cela fait un moment que j'ai envie d'installer soit des kiwis soit des kiwaïs dans le jardin. Cela me permettrait en plus de faire une sorte de brise vue avec les voisins. Je m'orienterai sans doute plus sur le kiwaï' et je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant les différentes espèces au niveau de leurs qualités gustatives. En bref, quel est pour vous le meilleur kiwaï en terme de goût ? :hum:
:mer6: pour vos réponses !


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Qualité gustative kiwaï ?

Message par kris26 »

Bonsoir Valeriec
Je ne sais pas si cela vas t’être d'un grand secours , mais j'ai eut l'occasion de gouter chez un amis le Kiwai de siberie un petit fruit que l'ont mange a ce qu(il m'a dit avec la peau :ohoh:
Et bien c'est pas mauvais légèrement plus acidulé que sucré ca se mange sans faim :chut: :miam:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qualité gustative kiwaï ?

Message par eveliotis »

:elo:

ceux que j'ai goûté dans le commerce étaient très bons, peu acide et bien sucré avec une peau très tendre.
Il s'agit de les manger très mûrs :chut:

Par contre je ne sais pas quelle variété c'était (par contre très très cher les 100 gr :rouge: )

J'ai chez moi 2 pieds de Kiwai Issai dont je n'ai eu qu'un fruit la saison dernière. J'espère pouvoir en dire plus cette année :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Annick Boidron »

Bonsoir.
J'ai déjà mangé des kiwaï achetés en magasin et c'est bon. Du coup, j'en ai planté deux, il y a au moins cinq ans (un pied mâle et un femelle). Je n'ai jamais eu le moindre fruit. Juste quelques fleurs (enfin!) l'année passée, mais c'est tout. Chaque année, les feuilles se font "griller" par les première gelées. Les plants reprennent, sont très vigoureux et pas moches mais question fruits : rien ! Un agriculteur bio près de chez moi a investit dans une grande plantation de plusieurs variétés de kiwaï mais pareil, il n'a presque rien récolté. Alors c'est vrai que cette plante est très résistante au froid mais question fructification... Enfin, je les garde parce que "on ne sait jamais" et puis je peux faire grimper des trucs dedans. Cette année, ce sera des haricots.
Voilà une photo prise en juillet dernier. C'est la plante qui recouvre la clôture en châtaigner derrière quelques mini arbres fruitiers.Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qualité gustative kiwaï ?

Message par eveliotis »

:pote: Annick,

les plus belles récoltes de Kiwis que j'ai pu voir en Belgique, les plants étaient toujours pallissés à un mur exposé plein sud, ceci explique peut-être cela :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Annick Boidron »

Oui sans doute, mais soi-disant les kiwai sont plus résistants... Ou alors peut-être que mes plants mâle et femelle ne fleurissent pas en même temps. C'est dommage parce que j'aime bien ce petit fruit. Je me demande si certains arrivent à en récolter en Ardenne et comment ils font.


Avatar du membre

kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Qualité gustative kiwaï ?

Message par kris26 »

Mon ami lui a simplement fait courir ses plant sous le poly de sa pergola et il en recolte un a deux beaux saladier m'a t il dit


Image
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qualité gustative kiwaï ?

Message par Annick Boidron »

Bonjour Kris 26, vous parlez des kiwis ou des kiwaïs ? DAns quelle région votre ami les fait-il pousser ?


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »