Le verjungle d'Houpiculteur

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par Houpiculteur »

Encore un néologisme ! Bon en fait le concept est le même que la forêt comestible...

Nous avons récupéré le terrain d'un couple de retraité qui aimait jardiner le weekend, surtout pour les fleurs et les allées de buis.
C'était donc très agréable de s'y promener, et nous avons tenu à absolument garder l'esprit d'un terrain où l'on a coeur à s'y promener, sauf qu'on a dégagé tous les buis :ohoh: pour les remplacer peu à peu par des choses qui donnent à manger :miam:
Nous vivons sur 3 bâtiments :
notre maison bâtie sur 20m2 de surface, façon 'Tiny House'
un châlet d'agrément qui sert de pièce à jouer pour les enfants, et les parents :chut:
Un bâtiment en plaque de fibro amiante qui part en lambeaux qui nous sert de buanderie
et le bâtiment 3bis, qui sert d’appentis de jardin

Le fond du terrain donne sur une pâture, et est très marquée sous-bois, il y a trois énormes noisetiers qui donnent des noisettes en forme d'amande dont le calice recouvre presque entièrement la coque, mais peu productifs cette année apparemment.
Et un cerisier qui n'a donné aucune cerise car une tempête en mai a tout balayé :sos:

Image Image

Sur cette partie du terrain on y a rajouté en haie de fond :

du sureau, un tilleul à petites feuilles, du bambou, d'autres noisetiers (on adore les noisettes grillées avec un peu de cacao et du sucre, si vous voyez ce que je veux dire), un argousier

En fruitiers, on a rajouté deux poiriers "Clément" et "Superfin", un prunier "Reine Claude", un pommier "Reinette de France"
et un noyer, car on adore les noix aussi.

En petit fruits on a mis plusieurs variétés de framboisiers :
Violette, Zeva, Malling Promise, Malling Exploit, Topla, Sucrée de Metz, Augustred, Heritage, September, schoenemann, surprise d'automne et des variétés qui se sont semées spontannément par les oiseaux, et une variété qui vient de chez le voisin, pas encore demandé le nom :rech: ...
Un caseillier Rita, deux cassissiers blackdown et boskoop
deux groseillers rose des sablons et champagne, et deux à maquereaux rouge et blanc
trois myrtilliers américains Bluecrop, Estive et Berkeley
et les fraisiers Rabunda, ananas et alpine

La suite au prochain épisode :sage:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par valeriec »

:elo: houpiculteur,
Ç'est :super: en terme de nombre de variétés de fruitiers, si ce n'est pas indiscret comme question avec tous ces végétaux comestibles tu vises à échapper le plus possible à notre société de consommation ou c'est par pur plaisir (ou un peu des deux :clin: ). En tout cas tu as bien de la chance d'avoir une telle surface, bon courage à toi.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par Houpiculteur »

valeriec a écrit ::elo: houpiculteur,
tu vises à échapper le plus possible à notre société de consommation ou c'est par pur plaisir (ou un peu des deux :clin: )
:elo: valeriec

nous visons l'abondance pour pouvoir avoir le luxe de prélever juste le nécessaire, en donner aux amis et voisins et laisser le reste aux animaux et aux heureux hasards (resemis, hybridations...) :biz:

On a choisi de se mettre en retrait de la société en ne travaillant pas tous les deux et en s'occupant de nos deux enfants, donc on a du pain sur la planche pour ne plus aller au supermarché !



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par Lisa »

Ah ouais tu vas donc devoir trouver un petit moyen pour faire bouillir la marmite soyons raisonnables c'est quand même nécessaire. Peut être une petite production de safran ? ou de confiture de roses ? zut pas de roses.. alors autre chose des champignons séchés ? enfin tu vas trouver.
Je n'ai pas vu qu'aucun de ceux qui ont voulu un peu lâcher prise ne se soient cantonnés à vivre d'amour et d'eau fraiche ils ont tous cherché un petit truc en plus pour avoir un peu de sous le jour où :hum: A toi de voir mais pas trop tard.

Le noyer ne donnera rien avant 10 ans et les noisetiers nouveaux ne seront pas pressés. Quand à nourrir l'humanité des soiziaux et autres bestioles tu as du pain sur la planche pour les réflexions qu'ils vont t'apporter. Ce n'est jamais lucratif.
Enfin tu peux commencer à écrire tes mémoires ou tes réflexions on ne sait jamais.
Bon courage Houpi.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par eveliotis »

:elo:

:chapo: tu n'as pas lésiner sur la multiplicité des variétés :yo:
L'autonomie alimentaire, plus qu'un phénomène de mode devient la solution :clin:
Et la transmission à nos générations futures un devoir raisonable :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par Houpiculteur »

eveliotis a écrit :tu n'as pas lésiner sur la multiplicité des variétés
Oui c'est ma priorité ! le mélange de variété coûte que coûte (c'est le cas de le dire :rouge: ), pour mélanger les goûts, mais aussi l'étalement des récoltes :miam:

La suite c'est donc du côté de la buanderie, bâtiment en briquettes et fibro amiante, que nous allons rénover en ossature bois.


Image Ca c'est devant la buanderie. Devant la buanderie sont plantés les 7 camerisiers, un bleuet nain, deux cassissiers 'Andega' et 'merveille de gironde', et deux groseilliers à maquereaux Captivator et Germania, un framboisier-mûrier hybride 'Buckingham'. UN fraisier grimpant, de la menthe, de la plante 'cola'...


Image
Là c'est la vu du côté gauche :
A gauche nous allons installer le portique des enfants, et autour et derrière est planté un poirier (cornélie je crois), un pommier "Précoce de Wirwignes", trois kiwaï (issaï, jenny, et un vert mais je ne sais plus le nom :ohoh: ), et deux kiwis 'jenny' et 'solo'.

Image Image

A côté du chalet sont plantés trois myrtilliers 'Jersey', trois myrtilliers "Pink Lemonade', un myrtillier européen, un myrtillier 'Dixi' (on aime beaucoup les myrtilles) et 5 myrtiliers (Centurion, Earliblue, Spartan, Powderblue et Tifblue)

Devant la maison sont plantés 4 figuiers (Ice Crystal, Nazareth, Brown Turkey, Panaché), 5 framboisiers 'arctiques', un amélanchier, un ragouminier, deux goyaviers du chili, deux arbousiers (fleur blanche et fleurs roses), un myrte commun.

J'ai testé deux vignes pour du raisin de table que je vais monter en pergolas, 'perdin' en raisin blanc, et 'muscat bleu' en raisin noir.
En faisant mon petit tour, j'ai pu observé que tout avait bien repris de ma plantation d'automne, je suis content ! Ya plus qu'à les bichonner

d'autres photos du débourrage bientôt :chapo:
Aujourd'hui beau temps printannier, et beaucoup de bourgeons ont éclos


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4662
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par chagran »

:elo: Houpiculteur
Vous avez un sacré courage de vouloir vivre de cette façon !
Je vais suivre avec intérêt vos posts;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le verjungle d'Houpiculteur

Message par Houpiculteur »

quelques clichés des fruitiers par une belle journée qui se termine

Image
nouvelle fraiseraie sous noisetier, en mélange de variétés

Image
cassissier, c'est son 2ème printemps !
Image
casseillier Rita, même âge
Image
cassissier, idem
Image
vigne de cet hiver : variété Perdin, blanc, de table

Mise à part un actinidia kiwi autofertile, tout est bien reparti ! :super:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »