Qu'est ce que la permaculture ?

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par Gerro »

de rien :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par Skipp02 »

angelb a écrit :Skipp02, j'ai fait pousser des petits pois au pied du Mais, ça compte ? :lol: Bon, c'était involontaire. Nous avions semé nos graines dans des briques de lait (comme j'ai appris au cours de permaculture, en Belgique) et il y a eu une graine de trop quand on a semé le maïs. C'était le petit pois. Je ne les ai pas séparé, je ne voulais pas les abimer en les séparant.

Donc semer dans les briques de lait, le Mais et un peu plus tard le haricot ? pour tout remettre au jardin quand ils seront "costauds" :-)
On sème dans des briques de lait cartonnées ? Puis l'on enlève la terre pour planter la "brique" ? Ou l'on met carrément la brique cartonnée en terre ?


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

angelb
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 27 juil. 2014 23:02
Commune : 62129
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par angelb »

Skipp02, on enlève la brique de terre ou tu peux couper ta brique (de terre) par exemple si tu as mis deux graines de courgettes dans la brique de lait.
Pas la peine de nettoyer la brique de lait, il y a le lait qui va fermenter et c'est bon pour la terre.
Ne pas mettre la brique de lait, l'emballage en terre car il y a l'espèce d'alu qui ne va pas se dégrader.
Après, j'ai vu sur internet que certains utilisent les rouleaux de papier toilette et qu'ils les mettent en terre, là ça va se dégrader naturellement.
Il avait aussi donner comme autre matériaux, d'utiliser les boites plastiques à petits pains ou croissants, pour en faire des "mini serre".
On peut utiliser la brique de lait ou la boite à petits pains pour semer quand il fait moche à l'extérieur, comme cela on travaille au sec. On va laisser se developper les graines et on les repiquera lorsqu'elles seront "grandes" et "fortes" ; ça évite les attaques de maladies ou les bestioles qui pourraient manger les jeunes plants.

Mon oncle m'avait donné une autre astuce récup :
avec les bouteilles d'eau de 5 litres, on "coupe" le dessous de la bouteille et pareil, ça fait une mini serre (chaleur+++) mais aussi pour protéger les jeunes plants de courgettes ou de salades quand on elles sont encore "petites" au jardin et fragiles.


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par Skipp02 »

angelb a écrit :Skipp02, on enlève la brique de terre ou tu peux couper ta brique (de terre) par exemple si tu as mis deux graines de courgettes dans la brique de lait. Pas la peine de nettoyer la brique de lait, il y a le lait qui va fermenter et c'est bon pour la terre. Ne pas mettre la brique de lait, l'emballage en terre car il y a l'espèce d'alu qui ne va pas se dégrader.
Ok, c'est une bonne idée.
angelb a écrit :Après, j'ai vu sur internet que certains utilisent les rouleaux de papier toilette et qu'ils les mettent en terre, là ça va se dégrader naturellement.
Par contre, pour ce qui est de la dégradation du carton en terre... je me demande si à terme l'on ne fini pas par "empoisonné" la terre en y apportant les colles et colorants du carton...
angelb a écrit :Il avait aussi donner comme autre matériaux, d'utiliser les boites plastiques à petits pains ou croissants, pour en faire des "mini serre". On peut utiliser la brique de lait ou la boite à petits pains pour semer quand il fait moche à l'extérieur, comme cela on travaille au sec. On va laisser se developper les graines et on les repiquera lorsqu'elles seront "grandes" et "fortes" ; ça évite les attaques de maladies ou les bestioles qui pourraient manger les jeunes plants.

Mon oncle m'avait donné une autre astuce récup :
avec les bouteilles d'eau de 5 litres, on "coupe" le dessous de la bouteille et pareil, ça fait une mini serre (chaleur+++) mais aussi pour protéger les jeunes plants de courgettes ou de salades quand on elles sont encore "petites" au jardin et fragiles.
ça par contre, je l'utilise depuis des années. ça fait un effet de serre qui permet de faciliter la pousse.

J'ai une autre astuce qui marche avec certaines graines difficiles à germer. C'est mettre un pot de terre humidifiée et hermétique dans le coffre d'une voiture en plein soleil... si les graines supportent le choc ça booste leur pousse. J'ai découvert cette astuce par... accident. En ramenant de chez ma mère une jardinière semée de graines que j'avais oubliée dans mon coffre. Quelques jours plus tard en ouvrant mon coffre j'ai eu la surprise d'y trouver une jardinière avec de belles pousses de plantes. Pousses de plantes blanches/jaunes car manquant de lumière mais qui avaient tout de même bien poussées.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

angelb
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 27 juil. 2014 23:02
Commune : 62129
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par angelb »

Pour le papier, je ne sais pas te répondre.

J'ai visité la maison du papier avec l'école de mon fils (maman accompagnante) et nous avons fabriqué du papier à partir du papier recyclé et nous n'avons pas utilisé de colle, juste de l'eau.

Les rouleaux de papier toilettes doivent être en papier recyclé
Je ne sais pas si la colle serait nocive. Il faudrait voir avec la composition de cette colle.
Il y a des colles naturelles, comme la colle à la farine mais est ce qu'ils ont utilisé cela ?

En tout cas, dans le jardin des fraternités ouvrières, le monsieur conseille d'utiliser de préférence du carton vierge d'encre et bien sure enlever le scotch si il en porte.
Les petites bêtes vont se nourrir du carton (ce qui est sorti de terre repart à la terre) et la pluie va aussi jouer un rôle dans sa dégradation.
on peut utiliser du carton pour ne pas avoir à travailler (retourner) la terre mais aussi du tissu, on met cela sur la terre et la nature va s'en occuper.

Trop bien le coup du coffre :clin:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par eveliotis »

:elo:

la récup a toujours du bon. J'utilise aussi les cartons de lait pour le dernier repiquage des tomates et piments avant plantation :pote:

Pour le carton, pas de souci avec la colle qui est à base d'eau et d'extrait végétal et/ou animal.

Mais finalement, nous sortons du sujet non :hum: .

En effet, un bon permaculteur se devrait d'acheter le lait chez le fermier du coin, dans une bouteille en verre !
Il n'aurait pas de voiture et utiliserait des feuilles d'arbres pour aller aux toilettes sèches :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par Gerro »

Oui, je pense aussi qu'on sors du sujet, faut il en créer d'autres ?

Le recyclage et la permaculture ?
L'échange de savoir faire et de savoir être ?
Jardinage sans rien acheter ?
Utiliser le maximum de ressources provenant de notre jardin ?

Si vous avez des idées


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par eveliotis »

Gerro a écrit :Oui, je pense aussi qu'on sors du sujet, faut il en créer d'autres ?

Le recyclage et la permaculture ?
L'échange de savoir faire et de savoir être ?
Jardinage sans rien acheter ?
Utiliser le maximum de ressources provenant de notre jardin ?

Si vous avez des idées
:pote: Gerro,

pas de souci, ce sujet n'est que le premier et est plutôt général.
Définir la permaculture n'est pas simple. La dénomination est récente (Années 1970) et a évolué (ou pas) dans beaucoup de directions :ohoh:

Je retiendrai volontiers 3 idées de la base :

1. Permaculure = contraction de permanent et agriculture > agriculture permanente

2. Contre toute attente, la permaculture ce n'est pas laisser tout à l'état sauvage dès le départ et s'y intégrer.
NON, c'est bien un système de planification. Le choix, la disposition sur le terrain et la conduite des plantes et animaux constituent la base !

3. Bizarrement, ce système est inspiré du libéralisme, ... mais juste inspiré :ohoh:
Alors que le libéral préconise : maximisation du bien-être en minimisant les coûts de production
la permaculture tente de maximiser le bien être en minimisant (et pas éliminant) la consommation énergétique

Toutes les influences ne concernant pas directement l'agriculture (ou le jardinage) ne sont que des mouvements, évolutions (ou pas) et pensées philosophiques découlant du système de base


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Permaculture »