des lapins brouteurs d'herbe

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

des lapins brouteurs d'herbe

Message par Lisa »

:yo: voilà j'ai pris contact avec quelqu'un pour avoir des lapins vivants pour tondre l'herbe poussant dans le potager. En fait je ne sais pas quelle sorte de lapins j'ai bêtement demandé au boucher qui a bien voulu m'aider à m'en procurer. Peut être le mois prochain.

Dans mon esprit je mets les lapins dehors dans un mini habitat. Ils auront accès au sol herbeux grâce à la partie couverte grillagée et pourront se mettre à l'abri dans ce même mini habitat. Je compte déplacer les lapins au fur et à mesure.

J'avais pensé aux moutons du voisin mais je n'en veux pas à temps complet. Mon voisin peut m'en prêter mais le déplacement les stresse il faut les surveiller, le chien pense miam miam donc on laisse tomber. Les chèvres ne broutent pas tellement par terre c'est plutôt du grignotage à portée de tête ou une grande surface ça ne convient pas. Les poules ne m'engagent pas tellement.
Les lapins seraient plus faciles peut être et puis oui, si jamais lapin fait des dégâts je peux trouver une solution de diversion.

Mais avant de réfléchir sur la conception de la tondeuse à lapins, y a t il des conseils à me donner sur la gestion des lapins, même sur la fabrication de la tondeuse à lapins ?
Merci d'avance.


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

des lapins brouteurs d'herbe

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa
mon frere avait un grand verger de plein vent sur une ancienne prairie et pour couper l'herbe folle il avait recours aux lapins!
je t'explique:
il avait fabriquer (en bois) un grand prisme (triangle en longueur)sur2m50de long,0m80 de hauteuret 0.80 de base
1/3etait fermè par des lattes de bois (abri en cas de pluie,le reste2/3 grillagè à grosses mailles pour permettre aux lapins de brouter
la gènèratrices du haut dèpassait de 30 cm dechaque cotè pour permettre de deplacer l'ensemble chaque jour
prèvoir bien sur une trappe sur le bois pour mettre ou enlever les lapins et nettoyer!


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

des lapins brouteurs d'herbe

Message par eveliotis »

:pote: Chtipat,

c'est un peu ce que l'on appelle un Chicken tractor (à adapter en Rabbit tractor :ohoh: :lol: ).
Image

Par contre concernant l'élevage de lapins je n'ai aucune expérience et ne peut te dire s'ils ont besoins de compléments alimentaires (tourteaux etc) et s'ils peuvent vivre dans ce genre d'enclos ou s'il faut prévoir des clapiers quand même :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

des lapins brouteurs d'herbe

Message par xpmen »

bonsoir,
juste une chose à rajouter:
ne pas oublier que le lapin aime faire des troues, et donc ... :ohoh:



Image


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

des lapins brouteurs d'herbe

Message par Lisa »

Merci à chacun d'entre vous.
J'ai vu donc ce produit de clapier triangulaire qui n'est pas très grand. Je ne sais pas combien ils vont me refiler de lapins. Peut être 2 ou 3 si c'est deux mâles et une femelle, si c'est trois mâles etc..
Je me suis demandée s'ils se battraient...

Il faut un petit clapier pour déplacer les lapins selon les endroits de broutage.
Il faut que ce clapier résiste à un gros chien curieux de se taper un lapinou. Bah c'est chez moi ça doit être une surprise pour moi.
Si jamais il se dégage il ne fuira pas très loin j'imagine très bien. La chattounette aussi peut tenter sa chance.
Il faudrait prévoir un clapier de rangement, sec et sécurisé.

Il faut vacciner ou bien ...


Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

des lapins brouteurs d'herbe

Message par jean59 »

:elo:

Image

:pote:

:chapo:


Image
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

des lapins brouteurs d'herbe

Message par chtipat59123 »

jean59 a écrit ::elo:

Image

:pote:

:chapo:
jean tu es un gènie!!!!!



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

des lapins brouteurs d'herbe

Message par eleonore »

bonsoir
on a un petit d'élevage de lapins,
tu dois savoir que les lapins c'est fragile et vite stressé, un bruit fort peux les tuer (je parle par expérience)
il ne faut pas donner de l'herbe humide
les femelles creusent et rognent le bois
l'herbe doit être propre, pas de crottes de chien, prend une variété rustique

j'ai aussi des cages ext pour leurs permettre de manger du frais, dès qu'il fait beau, on en sort quelques uns
je te conseille de mettre sous les cages un grillage type fer à beton mailles de 1mm et carré de 50mm

ici ce sont des oies qui tondent le verger, pas une herbe plus haute, mais ces garces sautent et secouent les branches pour faire tomber les fruits :jaune:


Répondre

Retourner vers « L'élevage »