Champignons jaunes

Forum de vulgarisation où l'on partage photos, observations et rencontres avec les champignons de nos régions.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Champignons jaunes

Message par Skipp02 »

Bonjour,

Hier, j'ai trouvé un groupe de champignons. Sur le coup j'ai pensé à de la chanterelle... mais à priori ce n'est pas cela. Après, je me suis dit... c'est peut être de la girolle ? En fait, j'ai appris en cherchant sur le net que Chanterelle et girolle c'est le même champignon.

Image
Image

La tête est un peu trop ronde et plate pour être de la chanterelle:
Image


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignons jaunes

Message par eveliotis »

:elo: Skipp,

voici le dessous d'une Chanterelle
girolle dessous 1808.jpg
girolle dessous 1808.jpg (55.74 Kio) Vu 3592 fois
comme tu peux le constater :rech: , ce ne sont pas des lamelles mais ce que l'on appelle des plis :clin:

Donc nous ne sommes pas dans ce genre.

J'ai bien l'impression de les reconnaître mais trop de doutes subsistent. Le dessous d'un champignon moins vieux notamment, la base du pied car sur la première photo il est cassé.
L'insertion des lamelles n'est pas visibles. Les lamelles touchent-elles le pied ou remontent-elles à quelques milimètres de celui-ci ?

La forêt a l'air d'être composée de feuillus mixtes :hum:
Quelles tailles pour le pied et le chapeau ? L'échelle rendue par les feuilles mortes ou le lierre est trompeuse ...
Une odeur ?

Bref, tu l'auras compris, beaucoup de données manquantes pour leur donner un nom dans l'immédiat ...

Je cherche à éliminer quelques pistes ... :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Champignons jaunes

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit : voici le dessous d'une Chanterelle
girolle dessous 1808.jpg
comme tu peux le constater :rech: , ce ne sont pas des lamelles mais ce que l'on appelle des plis :clin:
Donc nous ne sommes pas dans ce genre.
Effectivement...
eveliotis a écrit :L'insertion des lamelles n'est pas visibles. Les lamelles touchent-elles le pied ou remontent-elles à quelques milimètres de celui-ci ?
Ouille... j'aurai dû prendre de meilleures photos de ceux casser.
eveliotis a écrit :La forêt a l'air d'être composée de feuillus mixtes :hum:
C'est effectivement une forêt de feuillus, avec beaucoup de hêtres. Il y'avait beaucoup de faines au sol. Il paraît d'ailleurs que l'on peut consommer les faines crues ou cuites.
eveliotis a écrit :Quelles tailles pour le pied et le chapeau ? L'échelle rendue par les feuilles mortes ou le lierre est trompeuse ...
Les chapeaux devaient avoir dans les 6 à 8cm de diamètre.
eveliotis a écrit :Une odeur ?
Je n'ai pas mis mon nez dessus...
eveliotis a écrit :Bref, tu l'auras compris, beaucoup de données manquantes pour leur donner un nom dans l'immédiat ...
Effectivement... l'identification des champignons demandent pas mal d'indices. J'ai même lu que l'on doit parfois casser la chair du champignon pour observer si il y'a changement de couleur ou non.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignons jaunes

Message par eveliotis »

:elo:

c'est compliqué le monde des champignons même pour les initiés bien souvent :chut:
La couleur de la chair peut parfois varier à la coupe, entre quelques secondes et quelques minutes. C'est souvent un indice pour les bolets :clin:
Pour certaines espèces, on va jusqu'à la couleur de la sporée, voire même passage au microscope :sos:
En ce qui concerne l'odeur, c'est le plus difficile. Ce n'est pas toujours objectif et le sens olfactif n'est pas le même pour chacun, sans parler des termes adéquats :bref:

De plus, nous sommes dans les champignons à lamelles sans caractéristique particulière ...

Faut pas désespérer, pour un champignon identifier il en reste des centaines inconnus. Petits à petits :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Champignons jaunes

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :Faut pas désespérer, pour un champignon identifier il en reste des centaines inconnus. Petits à petits :clin:
Je ne désespère pas... petit à petit j'apprendrais... :super:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Le coin des champignons »