Sortie du jour

Forum de vulgarisation où l'on partage photos, observations et rencontres avec les champignons de nos régions.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Sortie du jour

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

je vous fais partager ma dernière ballade, à la recherche de nouveaux spots.

Résultat : de belles observations à coup sûr mais pas de station miraculeuse.

Premier biotope, de jeunes sapinières et des coupe-feu dans lesquels on retrouve du bouleau et du charme notamment.
(et quelques mélèzes ...). Le sol est jonché de branches mortes, des zones de mousses. Un biotope typique pour le cèpes :hum:
Biotope.JPG
Biotope.JPG (145.61 Kio) Vu 2928 fois
et bien pas de cèpes mais voici un Bolet à beau pied(Boletus calopus) (ils étaient 4), non comestible car trop amer mais tellement beau
Bolet à beau pied 3008.JPG
Bolet à beau pied 3008.JPG (114.63 Kio) Vu 2928 fois
Des bolets à pied rouge(Boletus erythropus), comestibles bien cuit (minimum 15 min pour annihiler certaines toxines). Personnellement j'adore car ils ont la particularité de rester très ferme, même si visuellement le bleuissement de la chair est impressionnant et peu engageant. Je répète : bien cuire 15 minutes !!!
Bolet pied rouge 3008.JPG
Bolet pied rouge 3008.JPG (167.86 Kio) Vu 2928 fois
Bolet pied rouge coupe.JPG
Bolet pied rouge coupe.JPG (144.5 Kio) Vu 2928 fois
Un bolet rude (Leccinum scabrum), comestible pour moi médiocre car souvent très mou et infesté. Sa chair est immuable, les tubes sont gris sales et brunissent avec le vieillissement
Bolet rude.JPG
Bolet rude.JPG (126.77 Kio) Vu 2928 fois
Leccinum scabrum.JPG
Leccinum scabrum.JPG (110.81 Kio) Vu 2928 fois
et voici le Bolet de Fiel ou Chicotin (Tylopus felleus), non comestible car terriblement amer. Le réseau sur son pied est caractéristique et ses tubes sont blanc sales rosâtres. Sa chair est aussi immuable (ne change pas de couleur après la coupe).
Bolet de Fiel 3008.JPG
Bolet de Fiel 3008.JPG (162.88 Kio) Vu 2928 fois
Bolet de Fiel dessous.JPG
Bolet de Fiel dessous.JPG (114.16 Kio) Vu 2928 fois
De jeunes Amanites épaisses (Amanita spissa), bon comestible RESERVE aux amateurs avertis car risque de confusion avec l'Amanite panthère très toxique.
Amanite épaisse jeune.JPG
Amanite épaisse jeune.JPG (104.94 Kio) Vu 2928 fois
Dans une sapinière plus agées, avec plus de bouleaux, charmes et hêtres, et beaucoup de bois mort au sol ainsi que de vieilles souches ...
Des Paxilles à pied noir(Paxille atrotomentosa) dont la taille est parfois impressionnante. Non comestible en raison de son amertume et surtout des risques de confusion, notamment avec la Paxille enroulée potentiellement mortelle !!!
Paxille à pied noir.JPG
Paxille à pied noir.JPG (114.22 Kio) Vu 2928 fois
cactus 078.JPG
cactus 078.JPG (138.1 Kio) Vu 2928 fois
Des Hypholomes en touffes(Hypholoma sublateritium), toxiques, elles contiennent des toxines identiques à la mortelle Amanite phalloïde, donc risque de souci gastro-intestinaux. Le stipe est méchuleux, les lames grisâtres.
Ils poussent en touffe sur de vieilles souches de hêtre ou d'épicéa.
Hypholome en touffe.JPG
Hypholome en touffe.JPG (111.34 Kio) Vu 2928 fois
Hypholoma sublateritium.JPG
Hypholoma sublateritium.JPG (133.52 Kio) Vu 2928 fois
à ne pas confondre avec les Pholiotes changeantes ou Agarics à soupe(Pholiota mutabilis), bon comestible jeune et sans le pied (stipe) trop coriace.
Pholiote changeante.JPG
Pholiote changeante.JPG (187.86 Kio) Vu 2928 fois
Voici une de mes visions préférées, une Psathyrelle de De Candolle (Psathyrella candolleana), non comestible car trop de confusions possibles. Chose rare, elle est seule alors que ce champignon est d'habitude grégaire ou cespiteux (poussant en groupe).
Psathyrelle de De Candolle 3008.JPG
Psathyrelle de De Candolle 3008.JPG (76.77 Kio) Vu 2928 fois
Vous avez vu la marge (bord du chapeau) garnie de petit flocons blancs :rech:
Il poussait ici sur une branche morte de bouleau (on le retrouve aussi dans des zones herbeuses)
Psathyrelle de De Candolle Stipe.JPG
Psathyrelle de De Candolle Stipe.JPG (59.78 Kio) Vu 2928 fois
Psathyrelle de De Candolle dessous.JPG
Psathyrelle de De Candolle dessous.JPG (56.05 Kio) Vu 2928 fois
2h30 ' de ballade, et cette image qui trotte encore dans ma tête, qu'il était beau ce champignon :yo:
Mis en scène pour vous (je vous rassure la branche était au sol bien sûr)
cactus 070.JPG
cactus 070.JPG (99.32 Kio) Vu 2928 fois
A bientôt....


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32234
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Sortie du jour

Message par Philippe »

Bonjour,

merci pour la sortie :super:

Purée il y en a plein autour de chez moi sur des pelouses en bordure de route. C'est possible ?
Image

J'irai prendre des photos aujourd'hui s'ils sont encore là.

Sympa la branche et le champi :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2011 17:27
Commune : Saint-Hubert
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Localisation : Saint-Hubert

Re: Sortie du jour

Message par Margot »

:elo: , merci pour toutes ces jolies photos Eveliotis


Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Sortie du jour

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

voici quelques photos de ma balade aux champignons d'hier. Pas de manne céleste, juste la découverte de nouveau biotopes et quelques intéressantes observations

Le biotope de ce jour est composé de coupes-feu entre de jeunes sapinières bien sombres. Présence de quelques bouleaux et mélèzes comme souvent dans la région. Le sol est jonché de branches mortes.
Biotope Transinne.JPG
Biotope Transinne.JPG (149.89 Kio) Vu 2908 fois
Une jeune Amanite fauve (Amanita fulva), comestible bien cuite, que j'ai laissé en place espérant qu'elle se reproduise...
Amanite fauve 0809.JPG
Amanite fauve 0809.JPG (78.18 Kio) Vu 2908 fois
Des Cortinaires violets (Cortinarius violaceus)à foison dans le fond de la sapinière, sur sol très humide. Il y en avait des centaines. Comestible médiocre, il a une odeur assez désagréable.
Cortinaire violet 0809.JPG
Cortinaire violet 0809.JPG (79.83 Kio) Vu 2908 fois
Cortinaire violet dessous.JPG
Cortinaire violet dessous.JPG (102.11 Kio) Vu 2908 fois
J'ai pensé à toi Margot en photographiant ce Polypore marginé (Polyporus marginatus), non comestible car très coriace
Polyporus marginatus.JPG
Polyporus marginatus.JPG (101.64 Kio) Vu 2908 fois
De superbes Tricholomes rutilants (Tricholoma rutilans), non comestibles. Peu importe, ils sont tellement superbes à contempler. Je trouve que c'est un des plus beaux champignons au niveau couleurs
Tricholoma rutilans.JPG
Tricholoma rutilans.JPG (136.44 Kio) Vu 2908 fois
Tricholome rutilant 0809.JPG
Tricholome rutilant 0809.JPG (100.72 Kio) Vu 2908 fois
Énormément de vieilles Vesces de loup un peu partout. La progression se fait de plus en plus difficilement, accroupi, à l'aventure ....
Vue vielles vesces.JPG
Vue vielles vesces.JPG (143.2 Kio) Vu 2908 fois
Une Russule jolie (Russula lépida), comestible mais très amère. Elle dégage une puissante odeur de menthol à la coupe. PRUDENCE, elle peut être confondue avec la Russule émétique qui est toxique !
Russule jolie.JPG
Russule jolie.JPG (91.5 Kio) Vu 2908 fois
Encore une fois des Paxilles à pied noir (Paxillus atrotomentosus), non comestible; Certains les dise comestibles mais amer. En raison des confusions possibles avec des espèces très toxiques et aussi des troubles gastro-intestinaux qu'ils peuvent causé chez les personnes sensibles, il est prudent de ne pas le consommer.
C'est la première fois que j'en vois d'aussi gros !!!
Paxille 0809.JPG
Paxille 0809.JPG (91.84 Kio) Vu 2908 fois
et enfin la fierté du jour, de sympathiques Bolets orangés (Leccinum aurantiacum), comestibles. Je ne les consomme pas car je les trouve pas très gouteux et leur chair devient noire à la cuisson ce qui n'est pas appétissant. Je tache de les conserver pour apporter à Haversquerke. La prochaine fois je les ferai sécher et réduirai en poudre pour agrémenter mes sauces :clin:
Bolet orangé 0809.JPG
Bolet orangé 0809.JPG (141.31 Kio) Vu 2908 fois
Bolet orangé dessous.JPG
Bolet orangé dessous.JPG (111.73 Kio) Vu 2908 fois
Leccinum aurantiacum.JPG
Leccinum aurantiacum.JPG (92.38 Kio) Vu 2908 fois
Pour les cèpes, je pense que c'est fini dans le coin, il reste çà et là quelques vieux exemplaires mais pas de nouvelles fructifications.

Voici une vue de la récolte, avec dans le panier de jeunes bolets élégants qui finiront en soupe.
ATTENTION, tous les exemplaires de cette récolte ne sont pas comestibles, certains sont là pour un future post notamment
Récolte bolets élégants 0809.JPG
Récolte bolets élégants 0809.JPG (124.83 Kio) Vu 2908 fois
Récolte 0809.JPG
Récolte 0809.JPG (120.68 Kio) Vu 2908 fois
Bon, encore quelques préparatifs pour Haversquerke et j'y retourne afin d'essayer de vous apporter un sympathique panier demain :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Sortie du jour

Message par auroreg Tournaisis »

effectivement, très jolis, les Tricholomes rutilants ! ainsi que les Russule jolie ! (forcément!)


Image
Avatar du membre

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2011 17:27
Commune : Saint-Hubert
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Localisation : Saint-Hubert

Re: Sortie du jour

Message par Margot »

Bonjour Eveliotis , merci , il est magnifique

Image


Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude
Avatar du membre

lienard.jean-louis
Semis timide
Semis timide
Messages : 136
Enregistré le : 09 févr. 2011 21:39
Commune : berlaimont
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les champignons
Localisation : berlaimont(nord)
Contact :

Re: Sortie du jour

Message par lienard.jean-louis »

:super: eveliotis tres belle photos pour le bollet elegant je le consomme comme des cépes bien retirer la curticule sinon la coulante assuré :lol: je vous presente l'amanite phalloides moins de 50 g vous tue Image

Uploaded with ImageShack.us


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Sortie du jour

Message par eveliotis »

:super: Jean-Louis,

belle photo et exemplaire bien typé.
Je n'en ai pas encore croisé cette saison mais il y en a toujours.

AMANITE MORTELLE = lames blanches, anneau et volve !!!
Rester toujours vigilant


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin des champignons »