Qualités germinatives des semences

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Qualités germinatives des semences

Message par epimedium »

:elo: Avant de préparer son sol ou sa caissette à semis, il me semble évident de s'assurer de la qualité des graines à semer.
Si pour certaines essences, la fraîcheur est un gage de réussite, d'autres par contre, et elles sont nombreuses ont besoin de respecter une période de dormance avec des températures de conservation qui peuvent varier idéalement suivant le type de semences ! De plus, un critère qu'on néglige également, c'est le développement de la plante (légume) en fonction de l'âge de la semence ! Par exemple, si vous semez des graines de carottes fraîches, elle auront tendance à développer beaucoup de feuillage au détriment de la racine, d'où il me semble opportun de ne pas semer des graines de moins de 2 ans !
Si quelqu'un a d'autres idées ou d'autres observations.... :chapo:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Qualités germinatives des semences

Message par Philippe »

Salut,
en ce qui me concerne avant toutes choses, il est important d’avoir un bon stockage et de choisir un bon fournisseur ...

:clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Qualités germinatives des semences

Message par willy59210 »

:elo: tertouss,

Pour apporter ma pierre à l'édifice de la connaissance des graines, voici quelques pistes :
  • les qualités germinatives des graines diminuent avec le temps et cette capacité baisse d'autant plus vite que les conditions de stockage (et surtout la t°) ne sont pas adéquates : l'idéal pour les graines sèches est l'entreposage en congélateur. Ne contenant pas d'eau, elles ne subissent aucune dégradation de l'enveloppe cellulaire durant le processus. Pour résumer :
    • - conservation des graines à t° ambiante : espérance de germination de 4 à 5 ans,
      - conservation au réfrigérateur : 8 à 10 ans,
      - conservation au congélateur (t° négative) : 20 à 30 ans.
  • la qualité du fournisseur (et j'irai même jusqu'à dire son honnêteté) sont tout aussi importantes pour la qualité des semences : un ami jardinier me relatait un reportage vu à la télévision il y a quelques années, dans lequel un grainetier local (Bocquet pour ne pas le citer) récupérait en fin d'année ses invendus de graines, qu'un employé retirait de leurs emballages pour les mélanger avec des semences fraîches, et le tout était reconditionné, avec une date de péremption modifiée bien sûr :rouge:
Une petite histoire pour illustrer mon propos, et je précise ici qu'il ne s'agit pas de graines Bocquet, donc on peut supposer que la pratique est fréquente : l'année passée je trouvais que mes haricots verts organdi n'avaient pas un taux de germination extraordinaire (alors que pourtant la DLUO sur le paquet était 07/2021) mais je m'en étais contenté. Mon premier semis de haricots verts cette année à la mi-mai était donc la fin du paquet incriminé. Bilan, malgré une humidification des grains dans un bol d'eau tiède pendant quelques heures et un semis dans les règles [sillon arrosé, poquets de 5 tous les 20 cm, rebouchage avec juste un léger plombage puis arrosage léger tous les deux jours] AUCUNE LEVÉE (sur quatre lignes de 5 mètres quand même). 2e tentative début juin avec un autre paquet que je possédais encore (même marque et même lot, j'ai vérifié sur l'emballage) dans le respect des règles de semis et selon les mêmes conditions. Bilan j'ai peut-être 1 grain sur 15-20 qui a germé, ce qui fait des lignes TRÈS CLAIRSEMÉES alors qu'une variété de haricot beurre semée en même temps juste à côté m'a fait quasi 100 % de levée et commence à fleurir... Cherchez l'erreur :grr: parfois le jardinier se demande quel impair il a commis (nœud lunaire, trop d'arrosage ou pas assez, terre trop pauvre ou faim d'azote...) alors que c'est simplement une confiance mal placée dans le système commercial de distribution des semences qu'il faut envisager. Je précise que mes semences sont stockées à la cave, où la t° oscille entre 19° (durant la canicule où il faisait 36° dehors et 27° dans la maison) et 5°quand il gèle à pierre fendre dehors.


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »