Jeunes pousses

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jeunes pousses

Message par Lisa »

:elo: le titre reprend une formule commerciale avec le sourire.
Voilà la cause :
je constate sur les photos des uns et des autres des plants adultes avec des fruits au 15 juin en ce qui concerne poivrons, piments, voire tomates et aubergines.
Les semis sont faits par moi pourquoi : je choisis graines et terreau.
Les graines c'est le choix et le terreau est sans ajout pour booster les semis car c'est pour manger après ( :chut: ).
Là semis en février - à tort je pense avec le recul-
Semis en terreau neutre, repiquage en terreau naturel, puis rempotage idem. A ce stade les plants sont petits. Ils sont sous lampe. La température ambiante est au dessous de 18°C. Rajout de compost. Mise dans un abri dehors au mois d'avril avec voile plus bâche et thermomètre qui descend la nuit mais reste vers 7-8°C au pire et remonte la journée vers 12-14°C).Techniquement c'est le seul endroit ailleurs les plants sont mangés ou décimés (froid humidité bestioles) mais le soleil n'est que le matin. Les godets sont carrés de 10 maxi . En mai plantation au potager sous voile de forçage plus PE. Ils sont plantés avec assez de feuilles et beaucoup de racines mais encore petits de taille.
J'arrose au début pour que ça reprenne (15 jours au moins et puis je paille.
Sauf que... en juin ils sont toujours petits, ça pousse normalement. Ils ont la taille des plants qu'on achète en jardinerie mais pas celle qu'on voit sur les photos de certains membres.

D'emblée j'ai fait un choix pour le terreau dit naturel, ça c'est moi j'assume. Je ne mets pas de fumier de cheval dans le terreau de repiquage je pourrai mettre après du fumier de vache composté et je l'ai fait sur les derniers mais je n'ai pas vu de grande différence et je ne peux pas semer pas en terre directement les aubergines les poivrons les piments en mars. Semer plus tard ce serait trop tard pour avoir des fruits ici ailleurs je ne dis pas.
En fait ils commencent à grandir maintenant, 20 cm au dessus de la terre pour les plus grands (oui :clin: j'ai dit petits).

Pourquoi je fais un post ? tout simplement parce que la fructification et le murissement sont réputés plus lents qu'ailleurs dans cette région, si je peux bénéficier d'une amélioration c'est un plus. On verra bien.
Par contre les haricots fleurissent déjà pour eux ça va mais ils ont une réserve dans leurs graines en poussant. :hum: et puis ils ont du soleil là où ils sont.
Merci pour vos lumières.
Modifié en dernier par Lisa le 17 juin 2017 11:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Jeunes pousses

Message par Philippe »

Salut :elo:

Si j'ai bien compris tu veux accélérer les choses ?


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jeunes pousses

Message par Lisa »

Merci Philippe :pote: Oui si c'est possible il y a aussi des contraintes climatiques.


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7958
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Jeunes pousses

Message par freddyh »

:elo:

As-tu déjà essayé de les booster avec du purin d'orties ?


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Jeunes pousses

Message par xpmen »

bonjour

le purin d'orties est une très bonne idée comme préconiser par freddyh
il est très riche en potasse et en azote
il donne un bon coup de fouet et booste leur évolution

ensuite, comme tu le dis dans ton post, tu a fait des chois
et comme tu le dis aussi, tu dois assumer


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Jeunes pousses

Message par Houpiculteur »

:elo: Lisa

J'ai fait un peu les mêmes choix que toi, j'ai juste tamisé de la terre et du compost maison pour mon terreau. Je me refuse d'acheter quoique ce soit en jardinerie pour les plantes.

Une plante a besoin d'eau et de lumière à 98%, le reste est dans la terre, il faut juste que la plante arrive a les trouver par le biais des racines, d'où la "bonne" idée des cultures hors sol et sur toit..

Pour autant, j'ai déjà des fruits sur certains plants de tomates (pas piment ni poivron ni aubergine) car ce sont des variétés précoces, ou des graines sélectionnées d'années en années.

Les plantes qui se développent le mieux sont celles qui sont juste devant la maison, à l'abri du vent du nord, couvert par le débord de toit, et disposant de la chaleur du mur plein sud. Ca c'est un accélérateur "naturel", disons qui profite du microclimat.
Pour autant la terre dans laquelle je les planté est tassée de chez tassée, très pauvre, très argileuse (gros blocs en période de sécheresse).
Celles qui sont dehors en plein vent se développent beaucoup moins vite, sans surprise.

J'ai aussi repiqué un plant de tomate sous châssis froid après l'appariton des 1ères vraies feuilles, et le plan fleurit déjà depuis 10 jours, malgré sa croissance très très lente.

Je suggère alors plusieurs choses :

- de bonnes conditions d'abris
- récolter et récolter encore les graines des plants les mieux développés, le plus tardivement possible, pour les resemer l'année d'après.
- Du paillage dès la plantation, puis rajouter une fois que les plants grimpent.
- si pas de graine maison, se procurer les variétés les plus précoces dans la région.



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Jeunes pousses

Message par Lisa »

Merci déjà.
:pote: Freddyh non au moment des semis je n'ai pas de purin d'orties chez moi elles sortent plus tard. Je peux en mettre maintenant sur mes plants en terre pour voir mais à ce stade je mets du fumier de vache composté en complément du terrain préparé.
:pote: Xpmen je n'ai pas compris dans ton message si tu veux dire "on ne peut rien faire sans engrais pour les semis il faut en passer par là".
Si c'est ça alors on peut réfléchir à un engrais qui ne serait pas chimique fait manuellement. C'est à voir.
Houpi :pote: Il n'y a pas de place devant la maison au Sud, contre la maison ce sont des graviers. Au Nord derrière dans le potager c'est un autre climat qui peut être glacial en hiver avec beaucoup d'humidité et de bestioles. Une année j'avais fait un chassis grossier dans le sol pour des haricots germés et tout a pourri.
Par contre ce serait peut être possible de construire un wagonnet pour semis que je mettrais devant la maison au début du printemps. C'est une idée faut voir.
Pour les graines régionales :ohoh: j'avais recherché déjà et ma recherche n'a rien donné on faisait oui des betteraves, ça pousse très bien ici, pour les familles un peu de choux, PDT, quelques poireaux et navets, éventuellement de la citrouille mais aucune tradition maraîchère à part à un moment ces betteraves.


Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Jeunes pousses

Message par xpmen »

bonsoir Lisa
non je ne parler pas d’engrais
moi non plus je n'en met pas pour mes semis (surtout pas)
mais j'utilise un terreau spécial semi, il est plus léger que les autres et laisse passer l'aire plus facilement
sa donne un meilleur drainage.
il est plus riche aussi car composer de plus de compost que les autres

en général le terreau standard c'est un peux de compost en plus de tourbe brune et blonde plus de la terre de brière
les doses varie selon leur prix et leur utilisation

bref, le terreau de départ a une grande importance pour le développement future de la plante (constatation personnel faite au fil des années)


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »