voile ombrage

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

voile ombrage

Message par willy23 »

Lisa a écrit ::elo:
Nous sommes fin février et vous endurcissez les plantules ?
Pour les mettre en terre en mars ?
A cause du réchauffement climatique ?
J'ai du mal à suivre ce raisonnement. La plupart des plantes à fruits ont besoin de jours longs et je ne vois pas comment une plantule va s'enraciner, forcir, grandir fleurir et faire des fruits en mars même en avril.
Il me semble que les plantules durcissent lorsqu'elles ont froid et que cela gêne leur développement.
C'est une question comme ça.
:elo:
ma question sur le voile ombrage pour les protéger du soleil c pas pour de suite c pour les mois avril/mai
pour la plantation au mois de juin
la il sont sous Lumière artificiel et quand il fait beau petit tour dans le châssis


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

voile ombrage

Message par eveliotis »

Lisa a écrit ::elo:
Nous sommes fin février et vous endurcissez les plantules ? Oui bien sûr ! Une plantule issue d'un semis à chaud (en intérieur) n'est abolument pas adaptée à passer en extérieur sans un sas d'adptation.
Pour les mettre en terre en mars ? Pas nécessairement, cela dépend de quelle plante ? Fèves, Petits pois peuvent passer au potager en mars, tomates et poivrons ce sera pour fin mai sans serre.
A cause du réchauffement climatique ? Non.
J'ai du mal à suivre ce raisonnement. La plupart des plantes à fruits ont besoin de jours longs et je ne vois pas comment une plantule va s'enraciner, forcir, grandir fleurir et faire des fruits en mars même en avril.
Il me semble que les plantules durcissent lorsqu'elles ont froid et que cela gêne leur développement.
Les plantules ne souffrent pas néccessairement par le froid, cela ralenti leur métabolisme et favorise le développement racinaire au détriment de sa partie aérienne ce qui est tout à fait bénéfique avant plantation
C'est une question comme ça.
Comme je l'évoque ci-dessus, endurcir les jeunes semis c'est pour les adapter au passage en extérieur à temps plein. Pas besoin de cette étape pour des semis directs.

Alors la question serait plutôt : pourquoi semer en février-mars s'il faut prendre tant de précautions pour les maintenir correctement avant plantation en mai ? Cette question je la pose souvent autour de moi ? A quoi bon semer ses tomates en février ? On peut largement attendre mi-mars, voire fin mars. Pour les poivrons et piments, le développement étant plus lent, un peu d'avance par rapport aux tomates est le bienvenu.

Perso je sème tôt car j'ai des centaines de semis et il m'est impossible de gérer le tout de mi à fin mars.
Mais pour 5 plants de tomates et 3 de poivrons c'est une contrainte absolument pas nécessaire hormis pour se faire plaisir parce que l'on est en manque :lol:
A noter aussi que le jardinier ne cesse de vouloir amadouer le temps en cherchant à rendre plus précoce et accroître ses rendements et ça c'est encore un autre sujet :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

voile ombrage

Message par Lisa »

OK merci. Je comprends mieux. Bon, pour les aubergines et les poivrons piments c'est sûr qu'il leur faut du temps. :pote:


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »