culs noir tomate

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par Lisa »

En fait je peux donner ma version tout de suite. Je suis moi même sur un sol acide en raison de la proximité de la roche granitique. En l'état on ne connait pas encore le terrain de Willy.
Je sais que l'acidité provient des échanges cationiques dans la zone du sol proche de la surface où puisent les racines. Le fameux complexe argilo humique si je ne m'abuse. Dans un sol acide les échanges se font différemment qu'en sol neutre on peut dire moins bien pour ce qui nous arrange, les ions ne s'accrochent pas entre eux comme il faudrait et partent à la dérive dans le bas sol hors de la portée des racines ; en gros il reste trop de ions H+ et c'est un sol acide.

Mais l'intérêt de cette discussion c'est que j'ai lu quelque part et je peux citer ma source que l'arrosage mal maitrisé dans une zone à risque pouvait entrainer un drainage trop important des ions du sol (Ca2) et une acidification en surface.
Or tu dis
willy23 a écrit :..j'ai remarqué l'année dernière que le phénomène disparais au mois août quand je pars en vacance l'arrosage automatique arrose tout les 2 jours faut il que je change mon nombre d'arrosage par semaine ?



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

:elo:

je vais teste l'arrosage tout les 2 jour pour voir



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

re

je viens de faire un teste pour savoir si mon sol est alcalin ou acide avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
teste trouve sur le net https : lien modéré résulta :aucun des deux tests ne réagit

déjà une bonne nouvelle plus qu'a trouvé un kit HP pour être sur

qui a déjà fait le même teste pour savoir

merci
Modifié en dernier par eveliotis le 26 juin 2017 20:14, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : non respect de la Charte 6.5


Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

culs noir tomate

Message par xpmen »

bonsoir Lisa

je te répondrai par: expérience personnel au fil du temps
ensuite, j'ai chercher sur le net une explication plus claire que ce que je serai capable de faire ( déjà que je fait 10 faute sur une phrase de 5 mots :ohoh: )(ce qui me retient bien souvent pour écrire)

je te donne un lien en mp (car j'ai cru comprendre qu'on aime pas les lien externe ici :ohoh: )
bonne lecture la lecture :clin:

voila juste une phrase tirer de l'article (chose que je savais déjà depuis longtemps)
Le sol siliceux se réchauffera très vite mais ne retiendra pas l’eau :il sera vite sec.


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

culs noir tomate

Message par xpmen »

:chapo: willy23

j'ai moi même un teste, qui m'a couter 3 euros :clin:

et il est efficace et rapide, le tout, sans pile
Image


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par Lisa »

Xpmen merci du lien je suis dessus actuellement. C'est vrai qu'on a tendance à être un peu fainéant et à cataloguer les choses ces discussions nous permettent de réfléchir et c'est vraiment bien.

Mon voisin a un potager argileux il dit que ça provient de l'histoire du village.
Le mien pas du tout et nous sommes à côté.
Une autre dame plus loin a la terre qui s'envole avec le vent.
A 200 m la roche a été coupée dans le petit bois et on voit seulement 1 m de terre au dessus.
Tout ça pour le même village.

Pour les plantes chez moi la Berce spondyle vient toute seule et l'Achillée s'y plait comme la Digitale pourpre et la Fougère. Alors, le sol est siliceux ? Non car le Plantain et le Liseron y viennent c'est sablonneux ça. Mais le Chardon pousse naturellement comme la Renoncule et le Sureau, alors argileux ? Pas sûr parce que le Chardon est aussi argilo calcaire comme le Laiteron fortement présent et le chiendent, parfois le Lotier alors calcaire ? En fait le sol est moyennement acide.

En même temps la mauve est ici chez elle comme le Bouillon blanc c'est un terrain sec ? Oui mais la véronique est toujours présente comme la cardamine, le houblon lupulin alors c'est un terrain humide ?
Comme d'hab internet propose. On a la possibilité de discuter.

En fait chez moi le terrain est humide et plein d'eau s'il pleut jusqu'au printemps (présence de Rumex). S'il est chaud comme cette année après 10 jours de forte canicule il devient sec et dur sur la longueur d'un plantoir. Je vois que le sol n'est pas uniforme partout chez moi, en fait je peux le voir car je laisse un peu la végétation naturelle pousser et les cultures ne sortent pas pareil ici ou là.
Enfin, merci pour le partage.

Pour Willy c'est une bonne idée de tenter l'arrosage sur 2 jours en réduisant les doses tu diras ce qu'il se passe.



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

xpmen a écrit ::chapo: willy23

j'ai moi même un teste, qui m'a couter 3 euros :clin:

et il est efficace et rapide, le tout, sans pile
Image
je vais voir si je trouve le même
Lisa a écrit :Xpmen merci du lien je suis dessus actuellement. C'est vrai qu'on a tendance à être un peu fainéant et à cataloguer les choses ces discussions nous permettent de réfléchir et c'est vraiment bien.

Mon voisin a un potager argileux il dit que ça provient de l'histoire du village.
Le mien pas du tout et nous sommes à côté.
Une autre dame plus loin a la terre qui s'envole avec le vent.
A 200 m la roche a été coupée dans le petit bois et on voit seulement 1 m de terre au dessus.
Tout ça pour le même village.

Pour les plantes chez moi la Berce spondyle vient toute seule et l'Achillée s'y plait comme la Digitale pourpre et la Fougère. Alors, le sol est siliceux ? Non car le Plantain et le Liseron y viennent c'est sablonneux ça. Mais le Chardon pousse naturellement comme la Renoncule et le Sureau, alors argileux ? Pas sûr parce que le Chardon est aussi argilo calcaire comme le Laiteron fortement présent et le chiendent, parfois le Lotier alors calcaire ? En fait le sol est moyennement acide.

En même temps la mauve est ici chez elle comme le Bouillon blanc c'est un terrain sec ? Oui mais la véronique est toujours présente comme la cardamine, le houblon lupulin alors c'est un terrain humide ?
Comme d'hab internet propose. On a la possibilité de discuter.

En fait chez moi le terrain est humide et plein d'eau s'il pleut jusqu'au printemps (présence de Rumex). S'il est chaud comme cette année après 10 jours de forte canicule il devient sec et dur sur la longueur d'un plantoir. Je vois que le sol n'est pas uniforme partout chez moi, en fait je peux le voir car je laisse un peu la végétation naturelle pousser et les cultures ne sortent pas pareil ici ou là.
Enfin, merci pour le partage.

Pour Willy c'est une bonne idée de tenter l'arrosage sur 2 jours en réduisant les doses tu diras ce qu'il se passe.

je vais arrosé 1 voir 2 litre tout les 2 jours vu que c'est paillé
vu la météo de la semaine mère nature va arrosez à m'a place


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culs noir tomate

Message par eveliotis »

:elo:

j'adore lire les commentaires et réflexions de Lisa :pote:
C'est un prise de tête constante mais comme tu le dis Lisa, c'est interpellant et outre le fait que cela fasse réfléchir, c'est toujours pour moi une source de recherches supplémentaires.

Par contre, pour le jardinage amateur, pas sûr d'avoir besoin d'aller aussi loin que pour son savoir personnel :hum:

Les tomates sont-elles sous serre ?
Montrent-elles vraiment des signes de soif après 2 jours ?
Les tomates sont bien plus résistantes qu'on le croit à la sécheresse et je pense sincèrement que c'est l'arrosage le problème, surtout par doses alternatives : un jour j'arrose pas, un jour j'arrose beaucoup ... L'idéal serait un apport minime constant ou presque (si nécessaire en serre par ex).
Mais hors serre, l'arrosage est vraiment exceptionnel :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »