culs noir tomate

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

bonjour

après les feuille jaune sur les pied de tomate :hum:

ce matin j'ai remarqué le même problème que l'année dernière quelque tomate ont le culs noir
sa viens d'ou ??
j'ai lu sur le net
cette nécrose ( culs noir ) est causée par un manque d'arrosage mais pas seulement ! Elle résulte aussi d’une carence en calcium dans la tomate en formation

pour l'eau j’arrose 1 fois par semaine les pieds sont pallié

j'ai remarqué l'année dernière que le phénomène disparais au mois août quand je pars en vacance l'arrosage automatique arrose tout les 2 jours

faut il que je change mon nombre d'arrosage par semaine ?

merci


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par chtipat59123 »

:elo: willy
le manque de calcium peut etre compenser soit par un apport de lait diluè soit par des coquilles d'oeufs ècrasès le plus fin possible!!arrosage au purin de prele est recommandè (tous les 3 jours)


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culs noir tomate

Message par eveliotis »

:elo:

toutes tes variétés de tomates sont-elles touchées ou seulement certaines ?

Si tout tes plants sont touchés, c'est sans aucun doute un manque particulier au niveau du sol.
Par contre si c'est uniquement sur certaines comme les Andines par ex. c'est plutôt un souci récurrent de la variété en particulier (et parfois une mauvaise sélection des graines).

Les apports conseillés par Chtipat peuvent atténuer le problème :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

culs noir tomate

Message par xpmen »

:chapo:

juste une question willy23,
tu a déjà tester le niveau Ph de ton sol ?

ensuite, arroser une fois par semaine, c'est peux, suffisant et pas assez :rech:
explication simple
ce qui est vrai pour certain ne l'est pas forcément pour les autres
tout dépend de la nature de la terre
une terre acide a besoin plus d'eau qu'une autre, car elle absorbe moins facilement l'eau ce qui empêche souvent le développement des plante (certaine)
une terre riche en calcium (PH élevé) l'eau apporter est pratiquement bu directement, même par temps humide

bref, si ton Ph est en dessous de 6,8 , moi a ta place je ferai un chaulage de réparation en fin octobre :clin:
attention, jamais chauler si tu met du fumier la même année !!


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

:elo:
xpmen a écrit ::chapo:

juste une question willy23,
tu a déjà tester le niveau Ph de ton sol ?

ensuite, arroser une fois par semaine, c'est peux, suffisant et pas assez :rech:
explication simple
ce qui est vrai pour certain ne l'est pas forcément pour les autres
tout dépend de la nature de la terre
une terre acide a besoin plus d'eau qu'une autre, car elle absorbe moins facilement l'eau ce qui empêche souvent le développement des plante (certaine)
une terre riche en calcium (PH élevé) l'eau apporter est pratiquement bu directement, même par temps humide

bref, si ton Ph est en dessous de 6,8 , moi a ta place je ferai un chaulage de réparation en fin octobre :clin:
attention, jamais chauler si tu met du fumier la même année !!

je vais acheté un testeur pour voir le HP de ma terre

eveliotis a écrit ::elo:

toutes tes variétés de tomates sont-elles touchées ou seulement certaines ?

Si tout tes plants sont touchés, c'est sans aucun doute un manque particulier au niveau du sol.
Par contre si c'est uniquement sur certaines comme les Andines par ex. c'est plutôt un souci récurrent de la variété en particulier (et parfois une mauvaise sélection des graines).

Les apports conseillés par Chtipat peuvent atténuer le problème :pote:

non j'ai qu'un pied de st pierre sur 4 qui est touché et 3 pieds de tomate allonge ( andine cornue )

chtipat59123 a écrit ::elo: willy
le manque de calcium peut etre compenser soit par un apport de lait diluè soit par des coquilles d'oeufs ècrasès le plus fin possible!!arrosage au purin de prele est recommandè (tous les 3 jours)

j'ai déjà incorporé des coquilles d’œufs a la plantation


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culs noir tomate

Message par eveliotis »

:elo:

Andine cornue, c'est une carence typique chez cette variété qui y est particulièrement sensible :bref:

Un test de Ph du sol est toujours éclairant :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par chtipat59123 »

:elo: willy
il y a aussi le test de la femme nue devant les tomates mais je crois que c'est plutot pour les faire "rougir" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par Lisa »

Xpmen : juste une question willy23, tu a déjà tester le niveau Ph de ton sol ? ensuite, arroser une fois par semaine, c'est peux, suffisant et pas assez :rech: explication simple ce qui est vrai pour certain ne l'est pas forcément pour les autres
tout dépend de la nature de la terre
une terre acide a besoin plus d'eau qu'une autre, car elle absorbe moins facilement l'eau ce qui empêche souvent le développement des plante (certaine) bref, si ton Ph est en dessous de 6,8 , moi a ta place je ferai un chaulage de réparation en fin octobre :clin: attention, jamais chauler si tu met du fumier la même année !!


Je suis avec intérêt les différents avis des jardiniers sur ce forum c'est pourquoi je me permets de poser la question : sur quoi t'appuies tu techniquement pour dire qu'une terre acide absorbe moins facilement l'eau ce qui empêche le développement des plantes ?
Bon je sais qu'en Bretagne c'est acide et arrosé en ce qui concerne les plantes. Dans le Limousin en principe jusqu'a ces dernières années c'est acide et arrosé :mdr:

J'ai une autre explication qui ne dit pas la même chose et qui est intéressante aussi la comparaison pourrait nous apporter quelque chose.


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »