dépérissement hortensias

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

dépérissement hortensias

Message par eveliotis »

:elo:

c'est un autre debat qu'il serait utile de créer mais je doute très très très fort sur l'adaptabilité des plantes en fonction de la succession des saisons (sécheresse, gel etc).

Je pense que l'on exploite beaucoup cette idée sur la toile etc pour le moment sans jamais de preuve ni recul nécessaire.
Certes on parle bien de certains qui cultivent des tomates sans arroser :ohoh: :lol:

Si les plantes s'adaptaient aussi bien et surtout aussi vite, les fruitiers fleuriraient plus tard pour éviter les gelées de printemps :hum: Or, chaque année une partie des fruitiers se fait griller :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

dépérissement hortensias

Message par epimedium »

Ankh59 a écrit :j'ai aussi des hortensias devant chez moi que je ne protège jamais , et ils se sont pris un coup de gel également mais pas très important que les jeunes pousses du haut , j'ai laisser les feuilles brûlées par le gel se dessécher complètement et j'ai nourrie la le pied, et les feuilles recommencent à pointer leur bout de nez et des fleurs apparaissent, elles seront beaucoup moins grosses que l'année dernière, laisse faire la nature, le gel rend plus costaud, la plante s'adapte même si il lui faut parfois un peu de temps
:elo: Je doute fort que cela endurcisse mes plantes, elles seront au contraire moins vigoureuses par contre si elles devaient se reproduire et que le jeunes devaient subir plus d'aléas climatiques de ce style, sans aucun doute, sélectionnerait-on si on est sensé, les sujets les plus résistants parmi les descendances ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

dépérissement hortensias

Message par epimedium »

:bref: Il n'empêche que je pense à un arbre du jardin botanique de Liège, un néflier du japon, dont mes papilles sont tombées sous le charme lorsque j'ai volé quelques fruits, m'attendant à goûter les fruits farineux et insipides qu'on trouve sur les marchés !
Il faut savoir et on arrive à la motivation de mon intervention que cet arbuste fleurit à partir de fin novembre pour se prolonger en hiver pour donner des fruits au printemps !
Ce qui veut dire que chez nous, c'est pratiquement impossible d'avoir des fruits sauf si on n'a pas d'hiver du tout !
Mais l'arbre car ce n'est plus un arbuste planté à Liège, fleurit au début du printemps et donne des fruits en juin-juillet, ce qui est nettement plus adapté à notre climat et si fruits il y a, ils doivent être plus délicieux que si ils avaient mûri fin d'hiver - début du printemps ! je me suis toujours demandé si l'arbre s'était adapté au fil des années ou alors, ce qui est peut-être plus vraisemblable, si il s'agit d'un cultivar à floraison tardive ! Par contre cette année, je n'ai pas vu de fruit en raison des gelées d'avril, je suppose !? :chapo:



Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

dépérissement hortensias

Message par Ankh59 »

J'avais lu sur un autre site que suite à la gelée des pousses il fallait mettre de la bouillie bordelaise


http://lien modéré
Modifié en dernier par eveliotis le 02 juin 2017 18:37, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : non respect de la Charte point 6.5


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

dépérissement hortensias

Message par eveliotis »

:elo:

désolé mais j'ai édité pour modéré ton lien renvoyant vers un site commercial et jardinage.

Pourquoi pas en effet pulvériser un antifongique suite au gel qui a pu laisser des entrées aux maladies cryptogamiques :hum: Mais il y a assez de possibilités autres que la bouillie bordelaise :rouge:
Purin de prêle, de bardane, d'ail (ou décoction), ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

dépérissement hortensias

Message par Houpiculteur »

Le mien est devenu un support pour le développement des mûres sauvages...
... pour ma plus grande joie !

Je n'aime pas les hortensias :chut:
J'adore les mûres :miam:

Image


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »