Champignon ? Larves ? Lecanium du cornouiller (Résolu)

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignon ? Larves ? Lecanium du cornouiller (Résolu)

Message par eveliotis »

:elo:

ma première observation de cette petite boule marron, c'était sur les branche d'une de mes vignes.
Une dizaine visible mais dispersées de ci de là :rech:

Jusque là je me pose quelques questions mais en y regardant de plus prêt j'en ai découvert de l'autre côté de mon terrain sur une tige sèche de Rosier et chez mon beau-père sur sa vigne également lors de la taille.

Je n'avais jamais fait attention à cela et ne les avais jamais remarqué.

C'est un vrai quizz pour moi :lol: :hum:

A première vue j'hésite entre un champignon ou une larve d'insecte ? Pour une champignon, j'ai plus de doute car elles sont assez rares et toujours disséminées, or les champignons dans ces conditions sont souvent "cespiteux".

Avez-vous une piste ? Et si vous avez l'occasion de jeter un oeil chez vous, peut-être ferez*vous la même observation.
Je vais isoler un exemplaire dans un terrarium et laisser faire, on ne sait jamais :rech:

Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32249
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Champignon ? Larves ?

Message par Philippe »

Salut :elo:

De plus en plus fréquent :sos:

C'est une cochenille : Lécanium du Cornouiller (l'adulte femelle mesure 4 à 6 mm et se présente sous la forme d'une coque globuleuse brun-acajou légèrement brillante)

Il en existe 3 espèces. Rappel : ce sont des insectes de petite taille; les femelles, privées d'ailes, vivent fixées sur le végétal dont elles se nourrissent ; leur corps est recouvert d'un bouclier protecteur, sécrété par des glandes, ou imprégné de cires ou de laques qui le rendent rigide. Toutes libèrent un miellat sucré abondant.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignon ? Larves ?

Message par eveliotis »

:mer6: Philippe,

comment suis-je passé à côté de cela :naz: d'autant que je trouvais que cela ressemblait à celle de l'olivier :bref:

Soit, pas d'infestation à proprement parlé mais si je ne fais rien ça risque de devenir problématique et comme ces cochenilles sont responsables de maladie de la vigne, je vais opérer à un petit brossage des sarments touchés avant le printemps et la période de reproduction.

Les résidus de tailles sont quand à elles passées au broyeur.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32249
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Champignon ? Larves ? Lecanium du cornouiller (Résolu)

Message par Philippe »

De rien :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »